anonymous

VIDEO - AG FNSEA 44 + JA 44 : Tous et toutes mobilisés et déterminés

Delphine Bisson

VIDEO - AG FNSEA 44 + JA 44 : Tous et toutes mobilisés et déterminés
20190118_AGFNSEAJA442019.png - ©

Trois-cent agricultrices et agriculteurs étaient présents mardi 15 janvier à l’assemblée générale commune de la FNSEA 44 et de JA 44. Salle comble pour les deux syndicats qui ont présentés leur liste « Avançons ensemble les pieds sur terre ».

Ce mardi soir, à Bouvron, la FNSEA 44 et JA 44 ont réuni leurs adhérents pour une assemblée générale riche en échanges et en propositions. En pleine campagne électorale aux élections chambre d’agriculture, la mobilisation des réseaux FNSEA et JA n’a pas failli. La salle était comble. Pour l’occasion, Hervé Lapie, vice-président de la FNSEA et agriculteur dans la Marne, était présent, ainsi que Julien Caillard, membre du bureau national des Jeunes agriculteurs.

Mobilisés  

Après un rapport d’activités en vidéo, François Guyot, secrétaire général de la FNSEA 44, et Aurélie Michel, secrétaire générale de JA 44, ont pris la parole pour commenter l’année écoulée et ses principaux événements. « Ce rapport d’activités est très fourni, pour autant du travail nous attend encore l’année prochaine, car il n’y pas que les élections chambre d’agriculture ».

Ils n’ont d’ailleurs pas manqué de souligner l’important travail effectué depuis plusieurs mois par nos réseaux, structurés et moteurs, pour porter nos projets et ambitions pour les agricultrices et les agriculteurs du département, et ce malgré les pressions subies parfois. « L’agribashing, malheureusement, tout le monde c’est ce que c’est aujourd’hui. » 

Comme l’a d’ailleurs souligné, Hervé Lapie, l’intervenant national, « notre objectif est de refaire un travail de fond pour expliquer ce qu’apporte l’agriculture en France. La communication est importante. Nous devons répondre par la construction ».

Les représentants des Fédérations communautaires de syndicats d’exploitants agricoles (FCSEA) ou des cantons JA se sont ensuite prêtés au jeu des discours (voir pages suivantes). Ces très attendues interventions ont à nouveau soulevé de nombreux sujets d’actualité. Avec sérieux, humour et parfois poésie, les propos tenus illustrent les idées et le ressenti du terrain sur le matraquage notamment, ou encore sur les problématiques foncières, environnementales et difficultés économiques. 

Elections 

La FNSEA 44 et JA 44 ont présenté ensuite chacun de leurs 26 candidats au travers d’un film. « Nous sommes plus que jamais déterminés à poursuivre nos combats. Des combats que nous allons porter dans notre réseau et que nous allons mettre en évidence à travers 26 femmes et hommes qui portent nos couleurs dans le cadre des élections chambre d’agriculture. Des femmes et des hommes représentatifs de notre projet politique au service des agricultrices et agriculteurs de ce département. Nous sommes  26, 26 belles raisons de voter pour la liste FNSEA 44 + JA 44, 26 personnes qui ont toutes leur importance », a présenté Mickaël Trichet, président de la FNSEA 44. Jérôme Maillard, son homologue JA, a de son côté insisté sur la défense des installations et des transmissions « cela s’inscrit bien sûr dans notre projet JA + FNSEA ».

Les candidats qui portent les couleurs de la FNSEA 44 et de JA 44, avec fierté, se sont exprimés dans cette vidéo sur leurs ambitions pour les agricultrices et agriculteurs du département. Jeunes et moins jeunes, candidats sur les listes du collège 1 des Chefs d’exploitations, du collège 4 des Anciens exploitants ou du collège 5e des Organisations syndicales, toutes et tous partagent une même vision : celle d’une agriculture attractive, de progrès ; d’une agriculture reconnue, compétitive ; et d’une agriculture de productions et rémunératrice. 

« Dans ce réseau un agriculteur n’est pas seul, il a un réseau, il y la FNSEA, il y a JA. C’est vous le terrain qui allez la remporter cette élection », a insisté Julien Caillard. 

« Je suis aujourd’hui dans un réseau de proximité, d’élus. Et ça fait chaud au cœur en tant que responsable agricole au niveau national de voir un département si dynamique, sur son engagement et sur sa proximité avec les agriculteurs », a souligné Hervé Lapie.  « C’est un message très fort : on a engagé ces élections chambre d’agriculture sur ce réseau de proximité. Plutôt que d’investir dans de la communication, on a cru dès le début en nos agriculteurs et on a fait confiance à nos agriculteurs. Je voulais vous féliciter pour le travail accompli par la FNSEA 44 et par JA 44. »

Source Agri44

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 1

digue3942

encore de pub....gratuite .

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier