Vente aux enchères de taureaux charolais

29 janvier
Autre

Vente aux enchères de taureaux charolais
Station d'évaluation
Sommepy-Tahure

Programme :

En 2019, ce sont près de 40 taureaux charolais qui seront mis en vente à la station d’évaluation de Sommepy-Tahure le mardi 29 janvier. Cet événement, très attendu des éleveurs allaitants, réunit traditionnellement 200 participants, tous désireux d’acquérir un taureau d’exception pour améliorer la performance de leur cheptel.
Cette année, 44 taureaux charolais sont rentrés à la station de Sommepy-Tahure en septembre dernier. Ces futurs reproducteurs font partie des meilleurs mâles de la région Grand Est. Ils ont été rigoureusement sélectionnés parmi plus de 1200 animaux répartis sur l’ensemble de la zone de recrutement, par une commission comprenant la Chambre d’agriculture de la Marne et EMC2 Elevage, avec la participation des centres d’insémination et des syndicats Charolais de la région Grand Est. Parmi les critères de sélection : la morphologie, l’ascendance, les performances intrinsèques de l’animal et ses index.
Ces taureaux ont ensuite été évalués à la station de Sommepy-Tahure pendant 84 jours. Différents contrôles ont été réalisés par des techniciens du Herd-Book Charolais et de l’Institut de l’Elevage pour apprécier leur développement squelettique et musculaire, la qualité de leurs aplombs et leur fonction sexuelle.
La totalité des futurs reproducteurs a été génotypée, ce qui permet aux acheteurs d’avoir une connaissance précise du taureau (index IBOVAL, gène sans corne, gène culard, ataxie…) et de faire ainsi le bon choix pour acquérir un animal dont le prix d’achat peut parfois battre des records !
Chaque animal est répertorié dans un catalogue que les futurs acquéreurs peuvent consulter en ligne sur le site web de la Chambre d'agriculture de la Marne ou se procurer sur demande. Pour plus d’informations, des portes-ouvertes sont également organisées les samedis 19 et 26 janvier, de 10h00 à 16h00, afin de permettre aux éleveurs d’échanger avec les conseillers de la Chambre d’agriculture et de découvrir les taureaux mis en vente.

Informations pratiques :

PORTES-OUVERTES

Samedis 19 et 26 janvier 2019, de 10h00 à 16h00
A la station d’évaluation de Sommepy-Tahure (51)

VENTE AUX ENCHERES

Mardi 29 janvier 2019
A la station d’évaluation de Sommepy-Tahure (51)
•    11h00 : présentation des animaux mis en vente
•    13h30 : vente aux enchères des Reproducteurs Jeunes Recommandés puis des reproducteurs contrôlés

PLUS D'INFOS

Chambre d’agriculture de la Marne – Clémence BESNARD - Tél. 03.26.64.95.03
EMC2 Elevage : R. Hennequin - Tél. 03.26.85.71.71
marne.chambagri.fr

Informations départementales :

Méteo locale