8èmes portes ouvertes de GDS Creuse et Farago Creuse. Une nouvelle formule ce 10 mars

Aurélien LEGRAND et Marien BATAILLE

8èmes portes ouvertes de GDS Creuse et Farago Creuse. Une nouvelle formule ce 10 mars

Journée portes ouvertes => Nous vous attendons ce samedi 10 mars dans nos locaux situés 26 rue Alexandre Guillon à Guéret. Venez nombreux.

Un lieu de rencontre, d’échanges avec une participation élevée dans la convivialité

Dans l’espace GDS Creuse, sous le chapiteau, un coin convivial sera disponible pour vous accueillir et pouvoir échanger avec vos administrateurs et délégués cantonaux présents. Vous y trouverez la documentation relative à la « boîte à outils » GDS Creuse.

Tout au long de la journée, une tombola et un cadeau à chaque participant !

Nouveauté, un ticket de tombola vous sera remis dès votre arrivée sur notre site qui vous permettra de participer au tirage au sort qui se déroulera à 17h00. Un baptême de l’air en planeur sera offert par VIREA SOLUTIONS et des bons d’achat (de 50 € à 350 €) à Farago Creuse sont à gagner. Lors du dépôt de votre ticket dans l’urne située dans l’espace GDS Creuse, un cadeau vous sera offert. En marge de cette animation, un jeu de piste sera proposé aux enfants présents.

Café, lait et viennoiseries puis grillades avec les associations « D’la couilla d’mautou » de St Vaury, « JA23 » et « Montlait »

Pour étoffer la dégustation de produits locaux, de nouveaux partenaires se joignent à nous. L’animation de la dégustation sera réalisée par les associations « D’la couilla d’mautou » de St Vaury et « JA23 ». A partir de 9h00, café, jus d’orange, lait « Montlait » et viennoiseries vous seront proposés puis dégustation de « couilles de mouton » de grillades (steak de bœuf et gigot d’agneau) sur toute la journée.

Afin de mettre à votre disposition des animations en continu et de vous apporter plus d’informations, des mini-conférences et des dégustations de produits locaux vous seront proposées tout au long de la journée

Pour ce rendez-vous annuel, les administrateurs et les équipes de GDS Creuse et Farago Creuse vous invitent à venir les rencontrer.

Des animations sur toute la journée avec plus d’informations

Nos journées portes ouvertes ont été mises en place en 2011 avec notre arrivée sur notre site actuel, 26 rue Alexandre Guillon. Vous êtes maintenant de 400 à 500 personnes à venir nous rencontrer chaque année. Forts de cette reconnaissance, en fonction de vos indications et de nos observations, notre journée évolue pour encore mieux vous accueillir. Les deux axes prioritaires sont de vous mettre à disposition des animations en continu et de vous apporter plus d’informations. Ainsi, seront proposées des mini-conférences et des dégustations de produits locaux tout au long de la journée.

Des mini-conférences pour des thématiques d’actualités

Cette journée va continuer de s’appuyer sur notre concept « Le sanitaire… j’adhère ! », carnet de route d’une gestion sanitaire améliorée. Pour faciliter les échanges et simplifier le partage d’informations, des mini-conférences de 20 minutes vous sont proposées.

A 10h00 et à 16h00, la qualité de l’eau en élevage

Comme pour l’alimentation, un abreuvement correct de vos animaux, tant quantitatif que qualitatif, représente une base de la gestion sanitaire de votre troupeau. Tout problème d’abreuvement aura un impact clinique et économique direct. Si vous souhaitez réaliser un captage, rénover une ancienne installation ou analyser l’eau que vous distribuez à vos animaux, n’hésitez pas à venir nous rencontrer à cette occasion.

A 11h00 et à 14h00, les myiases de la mouche Wohlfahrtia magnifica

C’est une maladie émergente qui peut avoir un impact catastrophique pour la filière ovine et être une menace pour les bovins. Les premiers cas ont été identifiés dans la Vienne début des années 2010. Cette myiase est connue dans de nombreuses régions françaises de moyenne montagne (800 m) mais l’impact clinique sur notre secteur est exponentiel. Les cas les plus proches sont à 2 communes de la Creuse. Un plan de lutte collectif va être mis en place en 2018 dans la Vienne, la Haute Vienne et la Charente. Une présentation des objectifs, de la stratégie et du protocole de lutte collectif sera réalisée.

A 12h00 et à 15h00 le programme national d’éradication de la BVD

En cours de mise en place depuis cette campagne, il est basé sur la surveillance sérologique dans tous les cheptels sur prélèvement de prophylaxie (lait/sang) et sur la détection des IPI avec prélèvement du cartilage auriculaire sur tous les veaux à la naissance dans les élevages identifiés avec circulation virale. Les premiers résultats, les aides techniques et financières apportées vous seront expliqués.

Certains de nos fournisseurs seront présents pour vous éclairer sur les différents outils et techniques.

GDS Creuse sous le chapiteau des partenaires

Sous chapiteau, un stand GDS Creuse vous proposera d’échanger sur la thématique de la biosécurité en élevage, elle regroupe l’ensemble des mesures destinées à protéger une population animale, l’homme et l’environnement des agents infectieux transmissibles. Elle comprend les infrastructures, les techniques, les pratiques d’hygiène avec une triple finalité : santé animale, sécurité sanitaire des aliments et santé humaine notamment la vôtre en tant qu’éleveurs. Elle peut se décomposer en 5 axes : faire que le pathogène ne rentre pas dans un troupeau, ne circule pas dans le troupeau, ne sorte pas du troupeau, n’infecte pas l’homme et ne persiste pas dans l’environnement.

Pour nous accompagner, les Jeunes Agriculteurs creusois seront présents avec une présentation de leurs actions et projets pour cette nouvelle année. Le GDS Apicole sera aussi à nos côtés pour vous exposer leurs activités.

Plus globalement, la « boîte à outils GDS Creuse » pour vous accompagner dans notre concept « Le sanitaire… j’adhère ! »

Nous adaptons notre action et continuerons à l’actualiser en fonction des évolutions de vos cheptels, de leur environnement et de vos besoins, tout en conservant les bases fondamentales de la lutte sanitaire collective, indispensables pour sa réussite. Notre « boîte à outils GDS Creuse » vous sera présentée. Cela participe au renforcement de notre coopération pour un troupeau sain, sûr et rentable.

Farago Creuse pour une facilitation des missions sanitaires de GDS Creuse

Au cours des années, pour faciliter nos missions sanitaires et à votre demande, avec Farago Creuse, nous vous avons proposé des services : parage, écornage, désinfection, désinsectisation, dératisation, lutte contre les taupes. Parallèlement à l’évolution de vos besoins, Farago Creuse a adapté et développé son panel de services et produits et a élargi sa clientèle au delà de l’élevage aux entreprises, collectivités et particuliers. La hausse continue de fréquentation du magasin témoigne de votre fidélité et nous permet de nous adapter à vos besoins et de faire évoluer régulièrement nos gammes de produits.

Farago Creuse avec son village des fournisseurs

Certains de nos fournisseurs (cf. illustration) seront présents pour vous éclairer sur les différents outils et techniques. Notre but est de vous proposer de nouvelles méthodes avec des outils adaptés à vos besoins et de bénéficier des conseils des différents professionnels présents. Des présentations auront lieu toute la journée. De plus, comme chaque année, venez profitez des 7 % de remise sur l’ensemble du magasin.

Pour une meilleure connaissance de GDS Creuse et de Farago Creuse, venez à notre journée portes ouvertes

Pour mieux connaître GDS Creuse, nos missions et nos outils, Farago Creuse, nos services et nos produits, afin que cette journée soit pleinement un lieu de rencontre et d’échanges dans la convivialité, nous vous invitons à venir nous rencontrer le samedi 10 mars 2018. Les administrateurs et les équipes de GDS Creuse et Farago Creuse seront heureux de vous recevoir.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier