Beurre: des agriculteurs dénoncent "l'intox" de la "pénurie" dans les supermarchés

Des éleveurs laitiers mènent depuis jeudi des actions dans certaines grandes surfaces pour dire que la pénurie de beurre"n'existe pas", pointant la responsabilité des distributeurs qui ne le paient pas à son juste prix selon eux.

L'absence de plaquettes de beurre dans certaines grandes surfaces ne relève pas d'une faute ou d'une pénurie de lait chez les producteurs, "c'est un problème de négociations commerciales entre industriels laitiers et distributeurs", a indiqué à l'AFP une porte-parole de la FNPL (producteurs de lait). Jeudi, dans l'Ille-et-Vilaine et dans la Sarthe, les paysans ont distribué aux clients des supermarchés des tracts "Intox, la pénurie de beurre n'existe pas", dans lesquels est écrit, entre autres choses: "Si ce rayon est vide, c'est que ce magasin ne veut pas payer le beurre à son juste prix!".

Une vingtaine de producteurs laitiers d'Ille-et-Vilaine ont aussi mené jeudi une action au supermarché Cora de Pacé, dans la banlieue de Rennes, dont le rayon beurre était quasiment vide. "Les explications affichées, qui pointent notamment une production insuffisante, ne nous plaisent pas. Nous sommes soumis à un contrat et nous le remplissons en fonction de ce que l'on nous donne le droit de faire", a déclaré Frédéric David, président  de la section laitière à la FDSEA 35. "Nous ne voulons pas être les boucs émissaires des relations commerciales tendues entre transformateurs et distributeurs", a-t-il ajouté.  

 

A lire aussi : 

Pénurie de beurre : info ou intox ?

Les réseaux sociaux s'enflamment avec le #BeurreGate