BVD, WebGDS et alertes sanitaires… Nos réunions d’automne pour échanger dans la convivialité

Réunions d’informations GDS Creuse => Du 25 novembre au 04 décembre, GDS Creuse vient à votre rencontre et vous propose ses réunions d’information. Notre objectif est de faire qu’elles soient des lieux de rencontre, d’échanges avec une participation élevée.

Tous les 3 ans, un cycle de réunions d'informations (environ deux heures) vous est proposé. Vous êtes invité à assister à la réunion correspondant à votre canton pour pouvoir participer aux élections de vos délégués cantonaux.

Trois objectifs pour ces réunions...

  • Le premier est statutaire : c'est à cette occasion que sont élus vos représentants qui constituent le réseau sanitaire départemental, pilier de terrain incontournable de GDS Creuse. Si vous souhaitez déposer votre candidature, retournez-nous le bulletin que vous avez reçu avec votre invitation personnalisée avant le 22/11/2019.
  • Le deuxième est informatif : vos élus vous proposent d'échanger sur les actualités sanitaires (éradication BVD, impacts climatiques et qualité de l'eau...), WebGDS, la boîte à outils GDS Creuse dans le concept « Le sanitaire... j'adhère ! » et tout autre sujet sanitaire que vous souhaiterez aborder. De plus, ces réunions seront interactives (des boitiers électroniques permettront à chacun de s'exprimer).
  • Le troisième est convivial : lors de chaque rencontre, un repas clôturera nos réunions. Organisé localement par vos délégués ou distribué par GDS Creuse, ce moment permettra d'échanger et terminer la réunion de manière sympathique.

... avec des thématiques d'actualités et les alertes sanitaires...

Les épisodes de sécheresse (cf. article du 21/08/2019) entraînent de graves difficultés pour la mise en place d'un plan fourrager cohérent avec des répercussions d'ordre sanitaire. Dans chaque élevage, une réflexion sur sa production fourragère est nécessaire, prenant également en compte la repousse d'herbe automnale et le pâturage en arrière-saison. Une identification des risques sanitaires est à réaliser avec la mise en place d'actions correctives à court et moyen termes en fonction de vos possibilités. Une présentation spécifique vous permettra de vous situer et un point sera fait sur l'eau d'abreuvement, sa disponibilité et sa qualité (cf. article du 18/12/2017).

... suivi de la mise en place progressive de l'arrêté ministériel BVD...

L'arrêté ministériel BVD du 31/07/2019 (cf. article du 11/09/2019) rend obligatoire le dépistage dans tous les élevages avec l'assainissement des troupeaux identifiés comme infectés de BVD. Son application va se faire de manière progressive au cours de cette campagne. La réussite à l'échelle départementale repose sur une adhésion collective et le respect des mesures sanitaires de base. Vous seront présentés le dispositif technique et financier actuel et les perspectives pour la prochaine campagne et les suivantes.

... une consultation avec téléchargement de vos données : WebGDS...

Les échanges numériques font partie de notre quotidien et nous profitons des nouvelles technologies pour enrichir notre boîte à outils GDS Creuse pour vous accompagner avec un nouvel outil : WebGDS. Il vous permettra avec des codes d'accès personnels de retrouver vos résultats d'analyses et les alertes sanitaires de votre exploitation, vos statuts sanitaires de votre troupeau et de vos animaux. Vous pourrez imprimer vos attestations BVD « Bovin Non IPI » dont vous avez besoin et télécharger votre Bilan Sanitaire d'Elevage prérempli. En tant qu'éleveur de bovins adhérent GDS Creuse, nous vous avons transmis courant septembre une fiche coordonnées à vérifier et modifier si besoin et également pour nous indiquer votre choix concernant votre BSE prérempli. Si ce n'est pas déjà fait, pensez à nous retourner votre fiche dans les meilleurs délais.

... accompagné de la boîte à outils pour des actions spécifiques

Pour vous aider dans le diagnostic de pathologies survenant dans l'élevage et nécessitant des examens complémentaires, nous proposons différents plans.

  • Avortements, le kit diagnostic direct et indirect => Pour le diagnostic direct des avortements dans les élevages bovins, ovins et caprins, un kit PCR adapté à chaque espèce, avec une prise en charge de 75 % est disponible. En cas de recherches sérologiques complémentaires, le plan régional « maladies émergentes » permet la prise en charge de 50 % des frais d'analyses et de la visite vétérinaire de mise en place du plan de lutte et de prévention.
  • Diarrhées néonatales, gérer l'urgence et adopter un plan de prévention => Face à l'apparition d'un épisode de diarrhées néonatales, des mesures sanitaires sont à mettre en place pour gérer l'urgence et des investigations sont nécessaires pour adapter son plan de lutte. Cela passe par l'évaluation du niveau de transfert immunitaire sur 5 veaux âgés de 2 à 6 jours avec une prise en charge de 100 % des analyses et l'identification des agents infectieux présents. Une prise en charge de 50 % du coût des analyses fèces est réalisée lorsque le transfert immunitaire est évalué parallèlement.
  • Parasitisme, de novembre à mars, une période stratégique => La saison hivernale représente une période incontournable pour la gestion des trématodes (grande douve et paramphistome). Le diagnostic repose d'abord sur les observations épidémiologiques et cliniques : existence de prairies propices aux limnées, insuffisances de performances zootechniques des animaux. L'analyse s'effectue lot par lot avec un suivi du circuit des animaux pendant la période de pâturage. Des examens complémentaires peuvent être nécessaires dans un ou plusieurs lots (sérologie grande douve de mélange de 10, coproscopie parasitaire quantitative de mélange de 5 prélèvements individuels). Nous prenons en charge 50 % des frais d'analyses si les deux recherches sont effectuées concomitamment.
  • Toute autre pathologie ou tout syndrome observé dans l'élevage => Face à toute autre pathologie (respiratoire, mammites...) ou tout syndrome (prolapsus, mortinatalité...) observé dans l'élevage, un protocole « maladies émergentes » peut être mis en place. En relation avec GDS Creuse, le vétérinaire en charge du suivi de l'élevage détermine alors le protocole d'analyses adapté au cheptel. Nous prenons en charge 50 % des frais d'analyses et de la visite de mise en place du plan de lutte et de prévention.

« Le sanitaire... j'adhère ! » et la « boîte à outils GDS Creuse »... rendez-vous du 25 novembre au 04 décembre pour échanger !

L'action de GDS Creuse s'est orientée d'une lutte contre les maladies contagieuses vers notre concept « Le sanitaire... j'adhère ! ». Ce dernier associe bilan, analyse, apport de garanties, protection avec les outils disponibles, notamment la « boîte à outils GDS Creuse ». Il participe au renforcement de notre coopération pour un troupeau sain, sûr et rentable. Rappelons que le contenu de chaque session sera fonction de vos souhaits qui seront recueillis à chaque début de réunion avec l'aide des boitiers électroniques. Venez nombreux et faites-nous part de vos besoins !