Écoantibio : lancement de la campagne «Les antibios, comme il faut, quand il faut»

ST Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Écoantibio : le ministère de l'Agriculture lance la campagne « Les antibios, comme il faut, quand il faut »
agriculture.gouv.fr

Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation diffuse jusqu'au 5 novembre 2018 la campagne de communication du plan Écoantibio 2 dans la presse spécialisée, déclinée, comme l'an dernier, autour du message « Les antibios, comme il faut, quand il faut ». Elle s'adresse aux éleveurs des différentes filières de productions animales et aux vétérinaires ; elle a été étendue cette année aux propriétaires d'animaux de compagnie.

Cette campagne, qui vise à maintenir la mobilisation de tous sur le bon usage des antibiotiques vétérinaires, met l'accent sur la biosécurité, la vaccination et le bien-être animal pour prévenir les maladies et l'usage des antibiotiques.

Après le bilan très positif du premier plan Écoantibio (37% de baisse dans l'utilisation des antibiotiques vétérinaires entre 2012 et 2016), fruit de la mobilisation de l'ensemble des parties prenantes, le plan Écoantibio 2 cherche à inscrire dans la durée la réduction de l'exposition des animaux aux antibiotiques. L'édition 2018 de la campagne Écoantibio 2 a pour objectif de maintenir la mobilisation de tous les acteurs et de pérenniser ces bons résultats.  

Elle se veut pédagogique et insiste sur l'ensemble des mesures de prévention qui permettent d'éviter les maladies bactériennes. Lorsqu'un traitement antibiotique s'avère inévitable, la campagne souligne l'importance de faire un usage prudent et raisonné des antibiotiques : respecter la prescription (dose, durée) du vétérinaire ainsi que ses conseils.

La lutte contre l'antibiorésistance est un défi majeur et mondial de santé publique. C'est pourquoi le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre la résistance des bactéries aux antibiotiques (antibiorésistance) en médecine vétérinaire.

Dans le cadre de la journée européenne d’information sur les antibiotiques, il organise le 14 novembre prochain avec les ministères chargés de la Santé, de la Recherche et de l’Environnement un colloque « Antibiorésistance : enjeux et besoins en recherche et innovation ». Ce colloque s'adresse aux prescripteurs (professionnels de santé, vétérinaires…) et à tous les acteurs mobilisés pour la sensibilisation du grand public à cet enjeu majeur.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier  Écoantibio : lutter contre l'antibiorésistance

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 2

DIGUE3942

j'ai fait mon commentaire expressement hors sujet ,puisque les paysans honnêtes se font culpabiliser à longueur de journée par les médias . ça s'appelle lavage de cervelle.

DIGUE3942

je ne suis pas bio , mais pas non plus anti-bio ;je suis réfractaire au dossier de paperasserie.en soumettant mes productions à analyses pour la recherche de résidus, je ne peux être étonné que dans le bon sens .il n'existe pas de de voie unique pour faire du bon travail, seulement ça nécessite un esprit d'ouverture......et loin du politiquement correcte.

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires