La FFCB reprend la collecte des veaux et des broutards

Anne Sophie LESAGE

La FFCB reprend la collecte des veaux et des broutards

Ce jeudi, la Fédération Française des Commerçants en Bestiaux (FFCB) a annoncé la reprise de la collecte des veaux et des broutards sous conditions. Le mouvement était amorcé depuis le 29 octobre 2019.

« Dans le but de rétablir des flux commerciaux à l’exportation et de valoriser au mieux la production des éleveurs, la FFCB appelle donc à une reprise d’activité concernant la collecte des veaux » a t’on appris dans un communiqué ce jeudi. Cette décision intervient suite à une réunion qui s'est tenue hier en fin de journée avec la FNPL, Coop de France, la FNSEA, SDVF et la DGAL. Après avoir initié le mouvement de non collecte des veaux le 29 octobre, la FFCB se félicite « de la prise de conscience de l’ensemble des acteurs. »

La Fédération qui souhaite parvenir à la vaccination généralisée du cheptel contre la FCO, a obtenu que la désinsectisation de tous les veaux dès la naissance soit réalisée par l’éleveur. Ce dernier devra apporter la preuve de cette bonne réalisation par le biais d’une attestation qu’il aura été préalablement signé. Concernant les broutards, la FFCB recommande que « seuls les animaux valablement vaccinés fassent l’objet d’une commercialisation à l’export. »

D'après le communiqué, la volonté de la FFCB est de « créer un climat serein pour définir une stratégie commune par rapport à la vaccination des cheptels. » 

A lire aussi :  FFCB : la non collecte des veaux se poursuit et s'étend aux broutards

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires