anonymous

La prairie en réponse aux défis de l’élevage

Annabelle Paris

La prairie en réponse aux défis de l’élevage

LE rendez-vous normand de l’herbe et des fourrages aura lieu le 13 juin prochain sur le domaine INRA du Pin aux Haras. Quoi de plus simple que de profiter de ce concentré de dernières nouveautés, de démonstrations, de partage des expériences y compris de la vôtre et d’une conférence sur les enjeux de société !

Herbe, fourrages et nouveaux enjeux !

Dans un contexte d’élevage où les attentes sociétales se renforcent face à l’agriculture, l’édition 2019 des Prairiales veut donner le maximum de moyens aux éleveurs pour relever les défis qui se présentent à eux.

A commencer par le défi climatique ! Comment produire des fourrages de qualité et en quantité en adaptant son système de production aux évolutions climatiques et aux enjeux environnementaux ?
Autre enjeu pour les éleveurs : l’arrivée de nouvelles technologies ! Le numérique n’est désormais plus aux portes des exploitations ! Une large place est acquise pour les nouveaux outils connectés et de robotisation.

Concilier efficacité économique des exploitations et attentes des consommateurs en matière de santé et de bien-être animal : voilà aussi un important défi à relever auquel les Prairiales 2019 apporteront des solutions concrètes. Quelle vache pour quel système, quel pilotage stratégique, quelles innovations… l’adaptation stratégique des exploitations est aujourd’hui primordiale face à un contexte en évolution permanente.

Dans tous ces domaines, de multiples pistes existent et vous seront présentées avec de nombreux témoignages d’agriculteurs ayant mis en place des solutions pour y répondre.

Et si les attentes de la société devenaient une chance pour l’élevage ?

Diverses animations techniques auront également lieu au cours de la journée (le numérique en élevage, les nouveautés sur le rationnement avec Inra 2018…) et, en point d’orge durant l’après-midi, un grand débat sur les attentes de la société et les enjeux pour votre élevage.

► www.prairiales-normandie.fr

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier