Le premier salon de l’élevage en Europe confirme son envergure internationale

Gauthier LEDRU

Le premier salon de l’élevage en Europe confirme son envergure internationale

Le Sommet de l’élevage 2019 ouvrira ses portes le 3 octobre prochain à Clermont-Ferrand. Après l’Iran en 2017, c’est la Turquie qui est mise à l’honneur pour cette 27ème édition.

Le Sommet est aujourd’hui un carrefour incontournable pour les professionnels de l’élevage français. A l’heure où le contexte économique du secteur est plutôt favorable, ce 27ème sommet s’annonce « sous les meilleurs auspices ». Les organisateurs affichent déjà un objectif de 100.000 visiteurs versus 95 000 l’an passé.

Au programme comme chaque année de nombreux évènements seront organisés durant les 3 jours, afin d’animer cette grande rencontre. Au programme : 50 conférences, un club d’affaires international destiné aux nombreux visiteurs étrangers mais aussi 35 visites destinées à montrer la richesse de l’élevage français. Les 1.500 exposants venus de 32 pays animeront également ce rendez-vous et prendront place dans la grande Hall d’auvergne de Clermont-Ferrand.

La Turquie à l’honneur

Chez les bovins, c’est cette année la Salers qui est mise à l’honneur, avec l’organisation du « concours national Salers » durant le Sommet. Cette race rustique est originaire du Massif central, ses effectifs s’élèvent à 230.000 vaches, dont 2% sont destinés à la production de fromage AOC « Salers ». La race Simmental sera également présente à travers sa confrontation européenne, réunissant 48 animaux originaires de 4 pays différents.

Riche de ses 34 millions d’ovins, 16 millions de bovins et 10 millions d’ovins la Turquie est une terre d’élevage. En invitant la Turquie comme pays d’honneur, les organisateurs souhaitent développer les échanges commerciaux. La population de 81 millions d’habitants fait de la Turquie un client de choix pour la filière française en recherche constante de nouveaux marchés. Durant le Sommet la Turquie s’efforcera de promouvoir son agriculture.

Turquie

Son excellence Dr. Isamail Hakki Musa, ambassadeur de Turquie et Monsieur Jacques Chazalet, éleveur et Président du Sommet de l'élevage.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires