Peste porcine africaine: pas de cas en France "pour l'instant" (Travert)

Peste porcine africaine: pas de cas en France "pour l'instant" (Travert)

Aucun cas de peste porcine africaine n'a "pour l'instant" été recensé en France, a affirmé lundi le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert, tout en assurant être "très vigilant" après la découverte de sangliers infectés en Belgique.

"Pour l'instant nous n'avons pas trouvé" d'animaux porteurs de la maladie et "aujourd'hui la France est indemne", a déclaré M. Travert sur le plateau d'Audition publique sur LCP-Public Sénat, avec le Figaro et l'AFP. "Bien évidemment, nous sommes très vigilants avec des mesures d'observation que nous avons mises en place dans les départements limitrophes" de la Belgique, où des sangliers porteurs ont été récemment découverts. 

Dans cette "zone de surveillance épidémiologique", le "ramassage de cadavres de sangliers et d'animaux sauvages" est interdit, le gouvernement travaille "avec les associations de chasse pour prévenir aussi le passage des animaux" et des messages de prévention sont délivrés "en plusieurs langues" aux "transporteurs routiers", a détaillé M. Travert qui recevra mardi les acteurs de la filière porcine pour "faire le point sur les mesures".

La peste porcine africaine, maladie très contagieuse qui ne menace cependant pas la santé de l'homme, touche depuis plusieurs années l'est de l'Europe et la Russie. Les éleveurs français ont tiré début septembre la sonnette d'alarme sur les risques de propagation qui menacerait le potentiel d'exportation. La maladie est très difficile à maîtriser car il n'existe pas de vaccin efficace. Elle est mortelle à 100% pour les animaux touchés, ce qui inflige d'importantes pertes économiques aux élevages. 

Retrouvez notre dossier complet :  Peste porcine africaine : suivez la propagation du virus

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires