Res'Ferti prédit les chances de réussite à l'IA

Franck Mechekour

Res'Ferti prédit les chances de réussite à l'IA
- © DR

Valoriser les données de votre robot de traite pour booster la reproduction dans votre élevage, tel est l'objectif de ce nouvel indicateur développé par France conseil élevage.

L'analyse combinée de l'évolution de la production laitière et de celle du poids vif « permet d'évaluer le bilan énergétique de la vache et donc sa capacité à se reproduire », résume Thomas Decers, en charge du programme Res'ferti au sein de FCEL. Cet indicateur ne concerne actuellement que les races Prim'Holstein et Montbéliarde. Il peut être calculé quelle que soit la marque du robot de traite à condition que le robot soit connecté au logiciel Ori-Automate de France conseil élevage. « Nous pouvons alimenter les robots de traite avec nos données (production laitière, date de vêlage...) et vice versa. » Un rapport est envoyé par mail tous les 15 jours avec les vaches à mettre à la reproduction, la probabilité attendue de réussite à la reproduction le jour de la prédiction ainsi que 21 jours plus tard...

Fiabilité des données de pesées

Son calcul se base sur des données recueillies et analysées depuis 2015. « Quand une vache est à moins de 150 jours de lactation, on compare sa situation avec celle des vaches avec lesquelles elle s'apparente le plus. » Pour être fiable, l'indicateur doit s'appuyer sur des données de qualité. « Aujourd'hui, nous éliminons quasiment un élevage sur deux à cause du manque de fiabilité des données de pesées. Aussi, nous avons mis en place un système d'alerte quand on considère qu'il y a un souci du côté des pesées (peson sale) », souligne Thomas Decers.

Certaines ECEL commencent à tester ce service dans des élevages. Côté évolution, FCEL projette de croiser ces données avec celles issues des détecteurs de chaleurs pour évaluer la qualité de la cyclicité des vaches.

Source Réussir Lait

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires