Un classement économique des vaches du troupeau avec Ecow

Sophie Bourgeois

Un classement économique des vaches du troupeau avec Ecow
Le classement obtenu permet de regarder ses vaches d'un autre oeil. - © S. Bourgeois

Le herd-book Charolais propose Ecow, un nouvel outil d'aide à la décision. Il permet de hiérarchiser les vaches d'un même troupeau sur le résultat économique de leur carrière.

Ecow a vu le jour grâce au partenariat entre le herd-book Charolais et Prim'Holstein France, à travers l'association Symbiose. L'objectif de cet OAD (outil d'aide à la décision) est de classer les vaches par rapport au résultat économique de l'ensemble de leur carrière, au travers de notes Ecow carrière. Chaque vache obtient une note Ecow campagne, pour chaque campagne de vêlage, qui se combine pour aboutir à la note Ecow carrière.

De nombreux critères sont pris en compte pour obtenir ce classement, parmi lesquels l'âge au premier vêlage, l'IVV, la prolificité, le pointage, et l'aptitude au vêlage de la vache, ses résultats de réforme. Les résultats des produits de la vache entrent en compte via la mortalité des veaux, leur poids, leur pointage, et leur qualité (reproduction ou élevage).

Identifier les lignées qui ont les meilleurs résultats économiques

Le classement obtenu permet de visualiser, rapidement et facilement, la synthèse de beaucoup d'informations. C'est le moyen de regarder ses vaches d'un autre oeil. En général, on sait facilement identifier quelles vaches sont les mieux indexées et quelles vaches enchaînent les problèmes. Par contre, il est moins facile d'identifier les vaches qui ne font jamais parler d'elles car elles vêlent à l'heure et élèvent bien leur veau. Ecow peut permettre de repérer ces vaches rentables, dont l'indexation est parfois moyenne par rapport à leurs congénères, mais qui méritent de faire souche. Le classement permet de s'affranchir un peu du poids de l'ascendance dans l'indexation. Le gain de temps offert par cette vue d'ensemble de la production des animaux est particulièrement utile dans les grands troupeaux.

« Ecow est un outil complémentaire aux informations génétiques déjà disponibles, mais ne doit pas être dissocié des choix de sélection propres à chaque éleveur. C'est pourquoi un échange entre l'éleveur et l'expert herd-book Charolais est indispensable », explique le herd-book Charolais. Ces informations économiques pourraient aussi devenir un argument commercial pour la vente de reproducteurs.

Ecow sera mis à disposition cet hiver des techniciens du herd-book Charolais, qui familiariseront les éleveurs avec cette approche. Il est prévu qu'il soit gratuitement à disposition de tous les adhérents courant 2019.

Source Réussir Bovins Viande

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires