Création du collectif "les Z'homnivores"

Pascal Le Douarin

Création du collectif "les Z'homnivores"
" Un système alimentaire mondial uniquement végétal est-il envisageable ? ". Une quetion développée par deux scientifiques lors du colloque des Z'homnivores le 11décembre à Rennes. - © Marco Verch / flickr

Les pratiques d'élevage, de transport et d'abattage sont l'objet de controverses dans lesquelles les filières avaient jusqu'à présent adopté une attitude défensive face aux ONGs du bien-être animal. Mais les choses changent. Six organisations de l'agriculture et de l'agroalimentaire de Bretagne(1) ont décidé de passer à l'offensive avec la création du collectif "les Z'Homnivores". La première des initiatives du collectif a été d'organiser un colloque sur le régime omnivore et sur l'équilibre entre aliments animaux et végétaux. Il s'est tenu le 11 décembre à Rennes avec l'intervention de cinq experts dans leurs domaines. L'objectif annoncé en introduction par Danielle Even (présidente d'Agriculteurs de Bretagne) était « de réfléchir ensemble et de se parler afin de construire une pensée commune. » D'autres actions médiatiques sont planifiées. Ce sera le lancement d'un site web au cours du premier trimestre, ainsi que des événements sans doute relayés par les réseaux sociaux, dont les interventions filmées du colloque.

(1) Collectif réunissant les structures Produit en Bretagne, l'association bretonne des entreprises agroalimentaires (Abea), Agriculteurs de Bretagne, Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB), Interprofession bétail et viande Bretagne (Interbev) et la Chambre d'Agriculture de Bretagne.

Source Réussir Porc

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires