Partenariat entre l'IFIP et l'Institut Technique de l'Agriculture Biologique

Institut du Porc IFIP

Partenariat entre l'IFIP et l'Institut Technique de l'Agriculture Biologique

Signature du partenariat entre IFIP Institut du porc - ITAB Institut Technique de l’Agriculture Biologique

Afin de répondre à une demande croissante des consommateurs (+10,8% entre 2016 et 2017), la production de porc biologique connait une augmentation tendancielle comme le montre la progression des cheptels de truies bio (+14,8% en 2017). Cependant, la production de porc biologique française n’est pas encore en mesure de répondre totalement à la demande. Les enjeux en termes de structuration de filières sont très importants et de nombreux challenges techniques sont à travailler pour accompagner ce développement.

Dans ce cadre, l’IFIP et l’ITAB ont décidé de s’associer afin de favoriser leur complémentarité : le premier dispose d’une forte expertise sur la filière porcine de l’amont à l’aval, le second connaît particulièrement les problématiques techniques en porc biologique et dispose d’un réseau de partenaires spécifiques. Ainsi, une convention de partenariat a été signée le 6 juillet dernier par le président de l’IFIP M. Jacques Lemaître, et le président de l’ITAB M. Xavier Niaux. L’officialisation de cette collaboration scientifique et technique de l’ITAB et de l’IFIP a pour objectifs la réalisation d’actions communes de recherche, de valorisation et de diffusion :

►Dépôts de projets de recherche communs auprès de différents financeurs régionaux, nationaux ou européens.

L’IFIP et l’ITAB ont déjà eu l’occasion de travailler ensemble au sein de différents projets, et ce depuis 2002. Toutefois, la signature de cette convention permettra une reconnaissance accrue des deux instituts par les financeurs, et donc débouchera sur des projets qui n’auraient pu voir le jour sans ce partenariat. Par exemple, l’amélioration des pratiques de naissage fait partie des premières recherches pilotées conjointement par les deux instituts.

►Co-organisation de manifestations (ou participation commune à des manifestations organisées par des tiers) journées techniques, salons, colloques…

Le travail de recherche et de veille mené par les deux instituts (notamment des éléments sur la production de porc biologique en UE) sera valorisé afin de bénéficier aux opérateurs des filières et éleveurs, notamment par le biais de journées techniques, salons, colloques...

Le premier de ces événements sera la Journée Technique sur la filière du porc biologique le 15 novembre prochain à Paris (save the date en pièce jointe à ce communiqué).

►Edition de supports d’information spécifiques, en particulier guides techniques, fiches...

Les producteurs de porc souhaitant se convertir en bio font régulièrement appel à l’expertise de l’IFIP et l’ITAB. Grâce à cette nouvelle convention, les deux instituts pourront clarifier, unifier et augmenter les publications techniques destinées aux acteurs de terrain, que ce soit sous forme papier ou numérique.

« Grâce à cette collaboration, nous allons pouvoir mettre toutes nos compétences, depuis l’alimentation jusqu’à l’analyse de marché en passant par le bien-être animal, au service de la filière porcine bio. » Jacques Lemaître, Président de l’IFIP

« Ce partenariat va permettre d’améliorer significativement la diffusion du savoir technique, qui est l’une des missions premières de l’ITAB, auprès des éleveurs et des techniciens. Ce qui ne pourra qu’accentuer le nombre de conversions à la production biologique. » Xavier Niaux, Président de l’ITAB

Contacts : Laurent Alibert – IFIP Agriculture biologique – FAF  laurent.alibert@ifip.asso.fr - Antoine Roinsard – ITAB Pôle élevage – monogastriques  antoine.roinsard@itab.asso.fr

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires