Peste porcine : la Chine fait état de progrès vers un vaccin

Le développement en Chine d'un vaccin contre la peste porcine africaine, qui a dévasté le cheptel de porcs du pays et provoqué une hausse des cours mondiaux, progresse régulièrement, selon des résultats annoncés le 10 juin.

Les autorités tentent de prévenir la maladie et une souche vaccinale a été soumise à un examen national en décembre 2019, selon un article du China Science Daily posté sur le site internet de l'Académie des sciences agricoles de Chine (CAAS).

En mars, des essais cliniques pour le vaccin ont été approuvés par le ministère de l'Agriculture dans la province du Heilongjiang (Nord-Est), ainsi que dans celle du Henan (centre) et la région du Xinjiang (Nord-Ouest). Les essais cliniques du vaccin effectués par l'Institut de recherche vétérinaire de Harbin enregistrent "des progrès réguliers", selon la CAAS.

Ces essais en cours, lancés entre avril et juin, impliquent environ 3.000 porcs "en bonne condition", précise l'article. Parmi les animaux vaccinés, les truies n'ont pas montré de conditions cliniques anormales ou de fausses couches et aucun effet toxique n'a été détecté chez les mâles. Après immunisation, le taux de létalité est passé sous un pour cent et les animaux immunisés ne montraient pas de différences significatives avec le groupe de contrôle. Durant la prochaine étape, la CAAS devrait "accélérer le développement du vaccin".

Depuis août 2018, l'épizootie a désorganisé l'approvisionnement du marché chinois, premier au monde pour la consommation mais aussi la production de viande de porc. La peste porcine, une maladie très contagieuse mais non transmissible à l'homme, a provoqué l'abattage de millions de bêtes. Les autorités chinoises ont annoncé fin 2019 avoir perdu 50% de leurs troupeaux de porcs reproducteurs, soit environ 500 millions de porcs selon des experts du marché.