anonymous

Du végétal ? Rendez-vous au Sival !

Raphaël Lecocq

Du végétal ? Rendez-vous au Sival !
Sival

Le Salon international des productions végétales spécialisées se tient à Angers du 15 au 17 janvier. Conférences, concours de l’innovation, forums, job-dating... : plus de 50 rendez-vous sont au programme de la 33ème édition. Roboratif et tout en fibres (végétales), tout tient dans une Appli.

Sival + MacFrut

Dans le cadre de leur développement international, le Sival et son équivalent italien, le MacFrut, ont décidé de s’associer et de créer des synergies de développement. Outre l’hébergement mutuel de chacun de leur stand, la collaboration va se matérialiser par l’organisation conjointe des « International Asparagus Days », le sommet mondial de l’asperge.La prochaine édition (expositions, colloques, démonstrations) aura lieu les 29 et 30 octobre à Angers. Elle sera suivie de visites techniques le 31 octobre.

Du végétal ? Rendez-vous au Sival !

A l’heure où le  flexitarisme rehausse la part du végétal dans notre régime omnivore et au lendemain du deuxième  « lundi vert » de l’année, le Sival dressera, durant 3 jours et sur plus de 32.000 m2, d’exposition une « photo-synthèse » de l’état de l’art en matière de production légumière, fruitière, vinicole, cidricole, plantes médicinales et champignons, sans oublier l’horticulture. Rencontres techniques d’Astredhor, congrès international de la culture sous serre (Greensys), colloque Euroviti (optimiser les procédures d’hygiène pour réduire les effluents dans les chais), entretiens techniques du CTIFL (gestion des maladies fongiques du pommier), entretiens cidricoles IFPC (maîtrise de la qualité organoleptique des produits cidricoles), entretiens techniques semences du Geves, Hortidating,  etc. : plus de 50 rendez-vous sont au programme de cette 33ème édition. Une Appli valant mieux qu’une litanie, le salon a eu la bonne idée de tout concentrer dans une application dédiée (IOS et Android), avec plan et liste des 650 exposants. Plus de 24.000 visiteurs sont attendus, dont le ministre de l’Agriculture le jeudi 17 janvier. Les Pays-Bas seront cette année le pays invité d’honneur.



Végépolys Symposium : rendez-vous scientifique

Angers, c’est le siège du Pôle de compétitivité Végépolys qui, avec ses 400 organismes et entreprises adhérents, accompagne chaque année, depuis sa création en 2005, plus de 50 projets innovants visant à conforter la durabilité des exploitations. Le Sival est l’occasion de faire un point d’étape sur les thématiques de recherche. Cette année (mardi 15 janvier à 14h30), les intervenants dresseront un état des lieux des biointrants (solutions de biocontrôle et des biostimulants), de leur déploiement et de leurs développements futurs. Ces produits, aux modes d’actions différents des produits conventionnels, sont encore souvent méconnus. Leur appropriation par les producteurs reste à construire et à accompagner.

VIBE : rendez-vous d’affaires

Avec l’innovation, l’ouverture à l’international est une autre mission dévolue au pôle de compétitivité. A l’occasion du Sival, elle se matérialise par le Végépolys International Business Event (VIBE), une convention d’affaires qui contribue à la prospection et à l’échange entre les entreprises étrangères en visite sur le Sival, les membres de Végépolys ainsi que les exposants du salon. Sous forme de rendez-vous courts, le VIBE permet de favoriser les opportunités de business et de mises en relation à l’international. En initiant des relations commerciales et technologiques entre ces entreprises, le VIBE contribue au rayonnement du territoire. Il se tient toute la journée du 15 janvier.

Concours Sival Innovation

Il récompense les innovations du secteur végétal dans 7 catégories : innovation variétale(semences et plants), machinisme et automatisme, intrants(protection des cultures, fertilisation, biocontrôle, intrants oenologiques...), solutions pour la production(supports, fournitures, petits matériels et équipements...), conditionnement, mise en marché(emballage, étiquetage, conditionnement...), services, logiciels(formations, appui technique, logiciels aide à la décision, autres services...), démarche collective(démarche ayant mobilisé plusieurs acteurs privés et/ou public dans l’intérêt d’une filière). Au total, 17 des 65 dossiers présentés au concours ont été distingués. Remise des prix le mercredi 16 janvier.

Concours AGreen Startup

Favoriser la créativité, innover ensemble par l’intelligence collective, inventer l’agriculture de demain : tel est le cahier des charges du concours AGreen Startup. Celui-ci offre la possibilité à des entrepreneurs, professionnels ou étudiants de développer un projet innovant. Il se déroule sous la forme d’un marathon au cours duquel les candidats enchainent les pitchs durant trois jours pour convaincre le jury du bien-fondé de leur projet. Résultats le jeudi 17 janvier à 12 h sur le Forum du salon. Ce même jour seront  dévoilés également les lauréats de l’AgTech Data Challenge, organisé par l’Université d’Angers et les écoles d’ingénieurs Esa et Eseo. Ce concours est centré sur l’analyse de données et l’intelligence artificielle.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier