anonymous

[Med’Agri] Toutilo, un « cobot » pour réduire de 20 % le temps de travail

Raphaël Lecocq

[Med’Agri] Toutilo, un « cobot » pour réduire de 20 % le temps de travail

Toutilo est un autoporteur électrique soulageant la peine d’un ou deux opérateurs embarqués, déchargés du pilotage et ainsi tout occupés à planter, désherber ou récolter, le tout avec une moindre peine.

Flore Lacrouts, présidente de Touti Terre, la Pme basée en Haute-Savoie qui conçoit, fabrique et commercialise Toutilo depuis 2016

Cobot : plateforme logicielle et mécanique connectée, évolutive et ergonomique pour accompagner l’Homme dans les différentes de son travail. La cobotique est un néologisme créé à partir des termes coopération et robotique. A la différence d’un robot, qui opère en totale autonomie sous la gouverne d’un programme informatique, un cobot met en œuvre une collaboration homme-machine. Toutilo est un cobot. Mais encore ?  Il s’agit autoporteur électrique embarquant, selon les versions, un ou deux opérateurs en position assise conventionnelle ou en position allongée selon les tâches, évitant la répétition des stations « débout – à genou ». Le ou les opérateurs sont délestés à 90 % de la conduite, le cobot obéissant à une télécommande définissant sa trajectoire au cm près ainsi que sa vitesse, dans une plage comprise entre 50 m/h et 2 km/h.

[Med’Agri] Toutilo, un « cobot » pour réduire de 20 % le temps de travail

Travail moins pénible, plus attractif

Toutilo est animé par des moteurs électriques logés dans ses roues arrière, sa batterie lui réservant une autonomie moyenne de 20 heures, pour un temps de recharge de 4 heures. « Ce fonctionnement garantit un travail en silence et sans exposition aux gaz d’échappement », indique Flore Lacrouts, présidente de Touti Terre, la Pme basée en Haute-Savoie qui conçoit, fabrique et commercialise Toutilo depuis 2016. « Notre cobot réduit la pénibilité du travail et prévient l’apparition de pathologies. Il facilite ainsi le recrutement de salariés tout en offrant aux maraichers des gains de productivité de l’ordre de 20 % ».

[Med’Agri] Toutilo, un « cobot » pour réduire de 20 % le temps de travail

Connectivité

Le maraichage et dans une moindre mesure les plantes aromatiques et les pépinières constituent la cible cobot. Une trentaine d’exemplaire est en service en France. L’usage peut emprunter tout à tour des travaux spécifiques, tels que le désherbage des carottes sur des surfaces conséquentes pendant plusieurs semaines, sinon des tâches polyvalentes aussi diverses que la plantation, le désherbage, le transport et la récolte. Les dernières versions se sont enrichies d’un module de connectivité, destiné à optimiser l’organisation du travail via une banque de données recensant les usages passés et balisant les usages à venir. Toutilo est proposé en trois versions : le modèle 80 pour un opérateur avec un intérieur roue de 106 cm et les modèles 120 et 160 pour deux opérateurs avec des intérieurs roue respectifs de 146 cm et 166 cm. Le tarif varie entre 15 000 € et 23 000 € selon le modèle et les options.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier