Baisse drastique de la production de maïs aux Etats-Unis

Pluie ou soleil sur les marchés agricoles ? Dans ce rendez-vous mensuel, les experts Caceis analysent l'évolution des marchés agricoles (céréales et oléoprotéagineux).

Selon le dernier rapport de l'USDA paru le 11 juin, la production américaine de maïs est prévue à 347 millions de tonnes (Mt), en baisse drastique de 34 Mt par rapport aux prévisions du mois précédent. 

Un chiffre qui pourrait encore être revu à la baisse dans les mois à venir, étant donné que de nouvelles précipitations sont attendues sur les Etats-Unis. « Au 2 juin, un tiers de la surface américaine de maïs n'avait pas été semée, fait savoir Jean-Baptiste Assié, courtier en matières premières chez Caceis. En temps normal, 96% des semis sont réalisés à cette date ». 

Cette situation est venue soutenir les cours du blé à Chicago et par sympathie le marché du blé français. Mais si les bilans sont tendus aux Etats-Unis, c'est le contraire sur la Mer Noire : la production de blé russe est estimée à 78 Mt et les exports à 37 Mt (l'équivalent de la production française !). « En France, le bilan blé devrait s'avérer assez neutre, poursuit Jean-Baptiste Assié. FranceAgriMer annonce un stock de report à 2,4 Mt et des exports qui ne devraient pas dépasser la barre des 10 Mt ».

Le marché des oléagineux, quant à lui, est toujours dépendant de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, ainsi que des tensions en cours entre l'UE et la Malaisie sur les importations d'huile de palme.