anonymous

Blé : la prochaine récolte s’annonce pléthorique

A.M.

Blé : la prochaine récolte s’annonce pléthorique

La production mondiale de blé est estimée en forte hausse cette année, notamment en Russie et en Union européenne. Une situation qui pèse sur les cours.

« La filière céréalière s’interroge pour la prochaine campagne 2019-2020 face à l’offensive des blés russes pour pénétrer le marché algérien, principale destination du blé français », s’inquiète-t-on chez FranceAgriMer après le conseil spécialisé pour la filière céréalière du 15 mai. La production mondiale de blé s’annonce en effet en forte hausse cette année selon les prévisionnistes, spécialement dans l’Union européenne et la zone mer Noire en raison de conditions climatiques favorables. 

Selon le dernier rapport mensuel du département américain à l’agriculture (USDA) sur l’offre et la demande mondiale, la production de blé passerait de 732 millions de tonnes (Mt) en 2018-2019 à 777 Mt en 2019-2020. Tous les principaux pays exportateurs verraient leur production augmenter. Une situation qui pèse sur les cours, sans compter que les tensions géopolitiques, notamment entre la Chine et les Etats-Unis, ne sont pas faites pour rassurer les marchés. 

En France, les conditions de culture sont bonnes pour les céréales à paille. FranceAgriMer affiche des conditions « bonnes à très bonnes » pour 79% des blés tendres, une situation stable par rapport à la semaine dernière. La situation des orges d’hiver est également inchangée à 75% de « bons à très bons ». L’état des orges de printemps gagne un point, à 89%. 

Sur le même sujet

Commentaires 19

digue3942

à Bouillon: merci pour ton commentaire; dimanche , nous allons voter .

digue3942

à monk :depuis 50 ans le seul credo de la fnsea est de baisser les charges ;je constate qu'il n'y a plus tellement à gratter de ce coté là .

Bouillon

Bonjour
Une récolte pléthorique en 2019 annoncée à l'avance !!! histoire de bien plomber les prix!!! Déjà que les prix ne sont pas terribles : c'est le moins que l'on puisse dire!!! ( des prix en dessous de tout ,des prix en dessous de 1980 : on se fiche du monde!!! ) . En tout cas , ce qui sont pléthoriques : ce sont les informations contradictoires faites par les différents experts des organismes comme l'USDA , FranceAgriMer , tout un tas d'organismes, qui eux en aucun cas ne sont impactés par le temps et les cours mondiaux . Ils font la part belle aux financiers , à des fonds spéculatifs opaques , opérants dans des paradis fiscaux qui font des profits colossaux en l'espace de dix jours : une info est lâchée , les fonds arrivent comme des vautours , font mousser la chose un certain temps , les prix montent à un certain niveau puis se rétractent à nouveau car ces fameux fonds prennent leurs bénéfices sans que nous en voyons la couleur .
Quand mettrons -nous fin , à ce bazar ? Surement pas avec plus d'Europe qui justement nous a mis dans l'état où nous nous trouvons aujourd'hui, en signant des traités contre les intérêts des peuples pour des intérêts privés, en privilégiant le tout marché , qui soit disant devait s'autoréguler : on voit le résultat et le pire dans tout ça , c'est que l'on va devoir payer en plus leurs erreurs .
Bonne jounée



Monk

Tout ne v pas si mal le concessionnaire a vendu 25 tracteur en 2018 la dernière fois qu il en a Vendu autant c était 2013....comme tout le monde se plaint ( meme ceux assez nombreux qui ont 3 ou plus maisons de côté en locatif) , j ai proposé il y a 4 ans des solutions collective gie assolement commun, la plupart n ont pas eu la curiosité juste d assister à la réunion à l échange , depuis a 4 nous avons travailler sur la Meca l organisation du travail , on travail dans de meilleures conditions et on a baisser nos charges de Meca de 100€ . C pas unesolution miracle mais ça vaut au moins le coup d y reflechir

@banane

Les maladies explosent ou ? Un fongi dernière feuille a 25 euro ça suffira encore cette année.. Peut être est çe different chez toi , mais s ils parlent de recolte record c est dans le,monde .... La recolte française on l a vu en 2016 n a aucune incidençe

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier