anonymous

Géopolitique et climat : comment réagissent les marchés ?

Anne Sophie LESAGE

Les inondations aux Etats Unis vont-elles retarder les semis de maïs ? Y a-t-il eu d'autres incidents climatiques ailleurs sur le globe ? Qu'est-ce qui peut faire bouger les marchés ? Eléments de réponse avec Arthur Portier, Expert chez Agritel.

"Il y a des inondations aux Etats Unis suite aux fortes pluies des dernières semaines" précise Arthur Portier, expert chez Agritel. Il insiste, "les stocks de maïs sont en train d'être perdus" mais ce qui inquiète le plus l'expert c'est l'éventuel repli des surfaces qui pourrait avoir lieu à la veille des semis de maïs américains. De plus, la situation est haussière pour les marchés car "les fonds ont une position extrêmement short." Il explique : les opérateurs financiers "ont plus vendu qu'acheté" et devront procéder à des rachats de maïs en cas d'incident climatique. Pour Arthur Portier, la situation est pour l'instant "sous surveillance" mais pourrait passer à l'état "critique" si la pluie continue de tomber dans les prochaines semaines.

Outre la météo, la géopolitique peut influencer les marchés. "Après le conflit entre la Chine et les Etats Unis, il y a le conflit entre la Chine et le Canada", précise Arthur Portier. La Chine a bloqué les importations de canola en provenance du Canada, son principal débouché. "En une séance le canola canadien a perdu 3%" signe d'une réaction immédiate du marché. La Chine devrait probablement se tourner vers l'Ukraine pour trouver leur colza.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier