Intercultures : le coup de gueule de cinq organisations agricoles

Une récente décision gouvernementale, liée aux surfaces d’intérêt écologique (SIE) de la PAC, inquiète plusieurs syndicats.

L'AGPB, l'AGPM, la CGB, la FNSEA et la FOP* regrettent que la période de présence obligatoire des intercultures qui sont comptabilisées en SIE soit fixée à l'échelle du département, et non individuellement. 

Cette décision intervient dans le cadre de la simplification européenne de la PAC, qui vise à instaurer une période de présence obligatoire d'au moins 8 semaines des intercultures. Les syndicats agricoles estiment que le gouvernement français a pris une décision « incohérente » en instaurant une « période unique par département » pour 2018. En effet, le choix de cette période a été confié aux CDOA (comité départemental d'orientation agricole).

« Pour l'implantation d'un couvert végétal, pratique phare de l'agroécologie, il n'existe pas de bonnes ou de mauvaises dates. Sa réussite dépend de sa bonne insertion dans la rotation ainsi que des conditions pédoclimatiques de l'exploitation », expliquent les organisations syndicales dans un communiqué.

« Tracasseries administratives »

« Outre les tracasseries administratives, la décision du gouvernement entraînera la modification tardive des assolements de nombreux producteurs, les obligeant à mettre en jachère des dizaines de milliers d'hectares », alertent les représentants de la profession agricole.

En conséquence, il est demandé pour 2018,  des « avances de trésorerie », qui permettraient « d'éviter tout retard de paiement si la période choisie par le département dépasse la date du 15 octobre 2018 ». Et pour 2019, les producteurs attendent que la détermination de la période résulte d'un « choix individuel », propre à chaque exploitation.

*L'association générale des producteurs de blé, l'association générale des producteurs de maïs, la Confédération générale des planteurs de betteraves et la Fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux sont des associations spécialisées de la FNSEA