anonymous

Météo des marchés : la fin du shutdown américain impacte les marchés

Anne Sophie LESAGE

Pluie ou soleil sur les marchés agricoles ? Dans ce rendez-vous mensuel, les experts CACEIS analysent l'évolution des marchés agricoles (céréales et oléoprotéagineux).

En l'absence de données américaines en raison du shutdown américain, "le marché du blé était marqué par une forme d'attentisme" précise Jean-Baptiste Assié, Courtier matières premières chez CACEIS. La publication des chiffres américains le 14 février, a eu pour effet direct de faire baisser les marchés. Pour l'expert, ces données datant du mois de janvier "ont déclenché un certain nombre de ventes techniques." Il précise "sur le Matif on a connu a peu près le même mouvement."

Sur le maïs, "le contrat Chicago a échéance mars est resté un certain temps au niveau de 1,80$. Le contrat a essayé de s'installer au-dessus de ce niveau mais il a manqué de catalyseur pour dépasser cette résistance et poursuivre durablement sa hausse" analyse Jean-Baptiste Assié. Depuis quelques jours, la tendance est légèrement baissière d'un point de vue technique. Pour l'expert, c'est probablement la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis qui feront pencher le contrat à la hausse ou à la baisse. Sur le Matif "on est à peu près dans la même logique."

Sur le complexe oléagineux, l'expert souligne "une forme d'incertitude." 

CACEIS est une filiale du Crédit agricole, dont une partie des activités est dédiée à l'exécution et à la compensation sur les matières premières agricoles.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier