anonymous

Météo des marchés : le blé a gagné 10€/t en un mois

Adèle Magnard

Octobre 2019 : pluie ou soleil sur les marchés agricoles ? Dans ce rendez-vous mensuel, les experts CACEIS analysent l'évolution des marchés agricoles (céréales et oléoprotéagineux).

« Le contrat blé décembre 2019 sur le Matif est passé de 170 à 180 euros » en un mois, fait savoir Cédric Renault, courtier en matière premières chez Caceis. Plusieurs éléments sont venus soutenir cette hausse : des incertitudes sur les perspectives de production dans le monde, un retour de la compétitivité de l’origine France sur la scène internationale et une demande mondiale assez ferme. 

Le maïs, de son côté, est reparti dans une tendance baissière. « Il y a très peu d’éléments de soutien sur le Matif en raison de la pression récolte sur la Mer Noire », explique Cédric Renault. « Seul un passage au-dessus des 170 euros pourrait remettre en question cette tendance baissière », précise-t-il. Le maïs américain est également à la peine : des ventes au ralenti, des stocks élevés et une compétitivité des origines argentines et brésiliennes.

Enfin, du côté des oléagineux, « le colza a été bien soutenu avec l’évolution du palme malaisien et le plan de soutien au biodiesel ainsi que les bonnes ventes à l’export sur la Malaisie », précise le courtier. 

Sur le même sujet

Commentaires 18

@oxmo

le 700 est discutable. ce n est pas toujours être agriculteur qui est la cause. et surtout ce n est pas généralisé il suffirait simplement de voir quels agriculteurs sont concernés par région ou mieux type d exploitation élevage ou pas. .. qu' une bonne partie se plaignent sans que ce soit justifié n étonne aucun paysan

oxmo

@merqui et @moussa
700 suicides par an mais c'est les paysans qui pleurent la bouche ouverte, vite aidez les 700 prochains vous qui avez des solutions

badlnpn

Oui, mais il dit merqui à son papa!

merqui

je comprends les commentaires parlant des plaintes incessantes des agriculteurs j ai cru moi meme depuis 15ans qu il fallait se former travailler et je vois depuis 2ans un ja bac -10 a peu pres , il n'ecrit jamais de mail parce qu'il fait 2 fautes par mots , il ne sait rien reparer tout est fait par un mecano ambulant , il ne connait rien a son metier tout est fait par un technicien de gda , il ne comprends rien a la pac , rien en gestion tout est fait par le comptable je pensais que ce n'etait pas possible et c'est en plus un vrai brise fer ...mais papa lui a offert la cession 0 reprise , il sort donc en zone intermediaire 50000e de revenu et travaille 4 mois par an , je ne pensais pas que c'etait possible

duracuire

ah bon ! 10 € / la tonne ? et vous avez vu ça ou , nous sommes le 6 novembre , je ne vois qu'une baisse du prix …. a ce rythme le pain va augmenter sous peu ….

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier