anonymous

Météo des marchés : temps maussade pour le blé, le maïs et le soja

Adèle Magnard

Pluie ou soleil sur les marchés agricoles ? Dans ce rendez-vous mensuel, les experts CACEIS analysent l'évolution des marchés agricoles (céréales et oléoprotéagineux).

Dans un contexte de faible volatilité, le marché du blé semble contradictoire au vu des fondamentaux. « En effet, les faibles disponibilités de la Mer Noire face aux perspectives de la demande mondiale devraient cultiver l’intérêt porté sur les marchés européens et américains », fait savoir Myriam Yadiny, courtière en matières premières chez Caceis, filiale du Crédit agricole dont une partie des activités est dédiée à l'exécution et à la compensation sur les matières premières agricoles. 

Sur le marché du maïs, les bilans sont lourds. Les pays d’Amérique latine annoncent des records de production cette année. « Ce phénomène est appuyé par les monnaies qui baissent fortement face au dollar », poursuit l’analyste. Les inquiétudes autour des semis dans la Corn Belt commencent à peser sur les cours mais la situation n’est pour l’instant pas irrattrapable. 

En colza, les besoins qui augmentent sur les importations pour 2019-2020 pourraient faire remonter les cours. Quant au marché du soja, il est toujours plombé par les négociations interminables entre la Chine et les Etat-Unis. 

Sur le même sujet

Commentaires 1

digue3942

c'est maussade que pour le paysan .....

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier