Météo des marchés : Trump va-t-il perturber les cours avec ses mesures protectionnistes ?

Pluie ou soleil sur les marchés agricoles ? Dans ce rendez-vous mensuel, les experts CACEIS analysent l'évolution des marchés agricoles (céréales et oléoprotéagineux). CACEIS est une filiale du Crédit agricole, dont une partie de ses activités est dédiée à l'exécution et à la compensation sur les matières premières agricoles.

« Il faudra surveiller attentivement la décision du président Trump et de son administration de mettre en place des mesures protectionnistes et notamment de droits de douane à l'importation sur différentes matières premières », indique Jean-Baptiste Assié, courtier matières premières chez CACEIS. En représailles, la Chine pourrait elle aussi opter pour des droits de douane à l'importation, sur le soja notamment.

Outre ses éléments macroéconomiques, CACEIS fait le point sur l'évolution des cours des matières premières agricoles depuis le mois dernier. En ce moment, la météo des marchés est mitigée sur le blé et le soja. Des éclaircies sont néanmoins aperçues sur le cours du maïs.