Paris Grain Day : les 3 drivers de marchés pour 2018

Anne Sophie LESAGE

Paris Grain Day : les 3 drivers de marchés pour 2018

Rendez-vous international des professionnels des marchés des grains, la deuxième édition du Paris Grain Day avait lieu vendredi 26 janvier. L’événement a permis notamment, d’identifier les drivers de marchés pour mieux appréhender l’année 2018.

Les échanges à l’occasion de cette journée consacrée aux grains, a permis d’identifier les 3 drivers1 à suivre pour l’année 2018. Le premier est un incontournable des marchés internationaux : la parité monétaire car il a un impact fort sur les exportations. Elle est, et restera toujours importante car c’est le déterminant le plus incertain, pour les experts du Paris Grain Day.

Du côté de l’offre, la mer Noire devient littéralement le centre de gravité de la production céréalière mondiale. Pour Pierre Begoc, directeur international chez Agritel, « cette hausse de la production, notamment en blé, s’explique par des hivers plus cléments en Russie et en Ukraine depuis 5 ans. » Il est donc toujours aussi important de suivre les impacts météorologiques sur la production de la mer Noire pour anticiper les variations de prix sur le marché mondial.  

Autre driver de marché à suivre pour l’année 2018 : la politique environnementale de la Chine. « Des mesures environnementales fortes, en faveur des biocarburants, et de l’éthanol par exemple, auraient des conséquences sur les prix à l’échelle internationale du fait d’une importante hausse de la demande locale qui ne pourrait pas être intégralement satisfaite par la production chinoise d’éthanol à base de maïs », détaille Pierre Bégoc.

Cette deuxième édition du Paris Grain Day a également permis d’établir l’indicateur prévisionnel de marché2 pour l’année civile 2018 à 2,83 ce vendredi 26 janvier, après notation des 250 participants, acteurs internationaux des filières des matières premières agricoles. L’indicateur 2017 était de 3,56.

 

1 : Driver = éléments qui engendre une variation de prix.

2 : L’indicateur prévisionnel de marché est compris entre 1 et 5, 5 étant très haussier. 

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires