anonymous

Point des marchés : le prix du colza peut-il encore augmenter ?

Anne Sophie LESAGE

Les prix des huiles ont augmenté ces dernières semaines, y'a-t-il encore un potentiel de hausse ? Quelles perspectives pour le marché du soja ? Eléments de réponse avec Gautier Maupu, expert chez Agritel.

"Les prix des huiles ont en effet bien augmenté" déclare Gautier Maupu, expert chez Agritel. En premier l'huile de palme, marché directeur mondial des huiles, a bien progressé en raison "d'une baisse anticipée de la production en Malaisie et Indonésie" et une "hausse anticipée de la consommation d'huile de palme dans les mois à venir."

L'huile de colza bénéficie de cet environnement haussier et aussi, "les marges pour faire d'estérification, pour faire du biodiesel, sont bonnes en ce moment, puisqu'en hiver on utilise beaucoup plus d'huile de colza pour faire du biodiesel" précise l'expert.

Pour le marché du soja, "à courts termes on a des perspectives qui sont encore un peu haussières, en raison du weather market" précise Gautier Maupu. Il ajoute que l'effet météo, notamment en Amérique du sud et plus précisément, en Argentine qui subit de forte pluie pourrait aussi réduire la surface semée. A l'inverse au Brésil, il fait très sec. Ces deux facteurs font que "à court terme on peut avoir un marché du soja soutenu" mais à plus long terme, la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis qui ne voit pour l'heure pas d'issue, laisse aux Etats-Unis des stocks importants, ce qui n'est pas de nature à maintenir les prix. 

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier