anonymous

la production des prairies par Airbus Defense and Space

L’analyse d’images satellites permet d’apprécier le niveau de production des prairies détaillé dans cette page. La comparaison de la production de l’année en cours avec l’historique est illustrée sur la carte de la France. Les graphiques permettent de détailler le niveau de production au cours de l’année sur une zone géographique choisie.

Les informations sont mises à jour mensuellement entre mai et novembre.

Comprendre l'outil de production des prairies :

Pour les utilisateurs titulaires d'un contrat Assurance Prairies assuré auprès de Pacifica, vous pouvez vous rendre sur votre espace « Assurances agricoles » afin de consulter l'Indice de Production des Prairies lié à votre contrat (voir la rubrique "GESTION" de Pleinchamp)

La carte ci-dessous représente la variation de production des prairies entre l'année en cours et une référence historique : la moyenne olympique des cinq dernières années (moyenne obtenue après exclusion de la valeur maximale et de la valeur minimale).

La méthode utilisée pour mesurer la production des prairies est l'Indice de Production des Prairies (IPP) (explications détaillées ci-dessous).

La référence historique est la même que celle utilisée pour les contrats d'assurance des prairies. En revanche, l'affichage se fait à l'échelle des Zones de Prairies Homogènes* (ZPH) contrairement aux contrats d'assurance pour lesquels l'échelle d'observation est plus fine.

Attention, cette carte ne reflète pas votre contrat d'assurance des prairies

Carte France IPF

L'Indice de Production des Prairies est une mesure de la production annuelle des prairies. Il est dérivé d'un paramètre biophysique calculé à partir d’images satellitaires journalières combinées à des données météorologiques. Cet indice est validé annuellement par le comité d'analyse des indices sous la responsabilité du Ministère de l'Agriculture.

Cet indice présente les avantages suivants :
- Il est directement corrélé à la biomasse produite
- Il est parfaitement stable dans le temps

*Une Zone de Prairie Homogène est une zone géographiquement homogène d'un point de vue des critères agro-climatiques que sont :
- le climat
- la géologie (nature du sol et du sous-sol)
- l’altitude
- le profil historique de la croissance des prairies


Le territoire métropolitain totalise 1 031 Zones de Prairies Homogènes créées par Airbus. Elles résultent d'une sous-division des 228 régions fourragères françaises définies par le Ministère de l'Agriculture.

Pour consulter les informations de votre Zone de Prairie Homogène, recherchez votre localité :

Aucune commune pour ce code postal !

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires