4 opérations en 1 passage pour le MaxiMulch série 5 d’Agrisem

Raphaël Lecocq

4 opérations en 1 passage pour le MaxiMulch série 5 d’Agrisem
Agrisem

Le déchaumeur one-pass aligne deux rangées de disques crénelés, deux rangées de dents réservant 90 cm sous châssis et une rangée de disques niveleurs. La gamme compte cinq modèles d’une largeur comprise entre 3 et 6 m.

4 opérations en 1 passage pour le MaxiMulch série 5 d’Agrisem

Dans la catégorie des déchaumeurs one-pass (un passage), Agrisem disposait du MaxiMulch série 3, constitué d’une rangée de disques indépendants (560 mm), d’une rangée de lames à pointe décalées, puis à nouveau une rangée de disques pour finir par un rouleau. Présentée au Sima, la série 5 est dotée de 5 poutres. A l’avant, les deux premières supportent deux rangées de disques crénelés de 610mm de diamètre, montés sur une sécurité 3D 35X35 et dotés de moyeux SRE garantis 5 ans. Les disques sont chargés de découper les résidus de récolte et de les mélanger dans la partie supérieure du sol. Au centre de la machine, deux rangées de dents séparées de 200 cm réalisent le travail en profondeur, moyennant un dégagement sous châssis de 90 cm.

Deux types de dents

Le MaxiMulch Serie 5 est équipé de série de dents AGM HD montées sur une sécurité ressort avec un seuil de déclenchement à la pointe de 750 kg. Capable de pénétrer jusqu’à 40 cm, la dent réalise une fissuration verticale ainsi qu’un brassage intensif des résidus de récolte en profondeur. En option, les lames TCS 550 à pointe décalée permettent de réaliser un ameublissement jusqu’à 30 cm. Cette option permet de travailler superficiellement le sol en surface avec les disques tout évitant la déstructuration du sol et la dilution de la matière organique. Cette technique redonne de la porosité au sol sans le bouleverser afin de favoriser un bon enracinement en profondeur. A l’arrière, une rangée de disques niveleurs précède un rouleau (plusieurs variantes) escamotable selon les conditions. L’appareil est aussi capable de travailler avec les seules rangées de dents.

4 opérations en 1 passage pour le MaxiMulch série 5 d’Agrisem

4 opérations en 1 passage

Au final, le MaxiMulch série 5 réalise en un seule passage la découpe et le mélange des résidus, une fissuration sinon un décompactage sans bouleversement, avant nivellement et rappui. Equipé d’une trémie frontale DSF, il peut aussi servir le semis de couverts végétaux sinon l’incorporation d’engrais en profondeur. La gamme est proposée en 3-4 m en version fixe et 4-5-6 m en version repliable.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier