50 ha de maïs livrés aux robots Centeol

Conduit par AgreenCulture et Kuhn, le Challenge Centeol 2018 teste le concept d’essaim de robots pour conduire 50 ha de maïs en automatisation totale (hors récolte).

Créée en 2016, la startup toulousaine AgreenCulture développe avec Ceol un mini-robot à chenilles hybride (diesel-électrique), autonome (24 heures), d'une puissance de 9 ch et doté d'un géo-positionnement RTK centimétrique. Le robot est dédié au binage et à la collecte de données. Associée à Kuhn, la startup s'est fixée le challenge de conduire, jusqu'à la veille de la récolte, 50 ha de maïs sans qu'un homme n'y mette ni ses deux pieds, ni les quatre roues d'un tracteur. Le process a démarré à l'automne dernier avec l'intervention d'un premier robot analysant l'hétérogénéité de la parcelle, située dans l'Yonne. Menée par Precifield, l'opération a pour but de moduler les doses de semis et d'engrais. Dans les zones à faible potentiel, le fournisseur de semences partenaire (Pioneer) se fixe pour objectif de sécuriser la margebrute en diminuant les intrants, soit 75 q/ha pour une densité de 85 000 pieds/ha. Par contre pour les zones à plus fort potentiel l'objectif est de déplafonner le rendement à 130 q/ha en semant plus dense, à 120 000 pieds/ha.

Un concept trentenaire

Au printemps, deux robots ont assuré la préparation du sillon avant de réaliser les semis (8 km/h) tandis qu'un troisième réalisait un premier apport d'engrais fourni par un autre partenaire (Compo), suivi d'un second plus tard en saison. Deux robots assureront le désherbage à raison de deux à trois passages. Parmi les défis technologiques figurent la sécurisation du trafic des robots, qui s'inspirera des pratiques en vigueur en aéronautique, et la problématique du rechargement en semences et en engrais, confiée au conseil en ingénierie Ausy. Les objectifs du Challenge Centeol 2018 consistent à évaluer, en conditions réelles à et grande échelle,  le concept d'essaim de robots sous toutes ses dimensions : agronomiques, technologiques, environnementales, économiques, sociales, humaines, comparativement à un ensemble conventionnels constitué d'un tracteur de 100 à 120 ch et d'un semoir 6 rangs. Au dernier Agritechnica, Fendt avait présenté son projet d'essaim Xaver dédiés au semis du maïs. Mais c'était sous la forme d'images de synthèse... Les prémices de la conduite de robots en troupeau ont été posés par le Cemagref il y a plus de 30 ans sous l'égide de Jean Lucas.