anonymous

Claydon élargit sa gamme de bineuses frontales TerraBlade

Raphaël Lecocq

Claydon élargit sa gamme de bineuses frontales TerraBlade
Claydon

Les bineuses travaillent sur 15 cm dans des céréales réservant des inter-rangs de 30 cm. La gamme compte cinq machines d’une largeur comprise entre 3 m et 8 m.

Des passages successifs de herses étrilles (5 rangées de dents en 3 m à 15 m), de bêches roulantes TerraStar (2 rangées de pointes en croix) ou encore de bineuses inter-rangs TerraBlade : tels sont les outils et les itinéraires promus par le constructeur britannique pour juguler les mauvaises herbes avant et après l’implantation des céréales, en réduisant le travail du sol à la portion congrue et en minimisant ainsi l’exigence en puissance et en énergie, sans oublier le moindre recours aux herbicides. Cette panoplie d’outils s’inscrit dans une stratégie d’implantation reposant sur le semoir Hybrid, que le constructeur-agriculteur britannique a mis au point il y a près de 20 ans.

Claydon élargit sa gamme de bineuses frontales TerraBlade

Strip-till

Le semoir se singularise par son concept de semis en stip-trill, chaque élément semeur étant composé d’une dent fissuratrice et une dent semeuse, réservant un inter-rang de 30 cm. C’est là où les bineuses TerraBlade sont susceptibles d’intervenir, dans des largeurs comprises entre 3 m et 8 m, correspondant aux largeurs de l’Hybrid, mais sans s’interdire d’autres itinéraires. Les Terra-Blade présentent des dents-lames souples réglables à volonté en espacement pour s’adapter à tout inter-rang. La pression de terrage est également réglable. Chaque soc, fin et fuyant, décape l’inter-rang jusqu’à une profondeur de 30 mm, moyennant 80 ch pour emmener la version en 8 m.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier