Claydon présente le semoir Hybrid T6c, « c » pour compact

Raphaël Lecocq

Claydon présente le semoir Hybrid T6c, « c » pour compact
Claydon

Le constructeur complète son offre de semoirs directs en strip-till avec un appareil de 6 m allégé et offrant la manœuvrabilité d’un 4 m, doté d’une trémie compartimentée de 3500 litres. A découvrir au Sima.

Claydon présente le semoir Hybrid T6c, « c » pour compact

“Le T6c combine le débit de chantier d’un semoir de 6 m avec la manœuvrabilité du modèle trainé de 4 m T4, qui a servi de base à notre nouveau semoir » explique Jeff Claydon, le fondateur de l’entreprise. " Nous pensons qu’il sera très apprécié par les producteurs européens, lesquels visent davantage un compromis entre réduction des couts d’implantation et facilité d’utilisation qu’une immense capacité de trémie et un rendement de chantier maximum à tout prix ". L’Hybrid T6c, allégé de 20 % (7 t, soit -2 t) par rapport au T6, est doté d’une trémie de 3500 l compartimentée (60/40), apte à incorporer l’engrais ou une seconde espèce. Une puissance de 300 ch permet d’escompter un débit quotidien de 45 ha.

Claydon présente le semoir Hybrid T6c, « c » pour compact

Dent fissuratrice et dent semeuse

Les semoirs Claydon sont des semoirs à dents appliquant aux céréales la technique du strip-till. Disposées sur deux rangées, des dents fissuratrices, réglables individuellement et protégées de l’abrasion par des plaquettes au carbure de tungstène, décompactent et aèrent le sol, optimisent le drainage et laissent un lit de semence suffisamment affiné pour réussir le positionnement des semences. Dans le sillage des dents fissuratrices, les dents semeuses, offrant différents types de socs, placent les graines au-dessus du canal de drainage. Ce concept encourage l’enracinement à grande profondeur et le développement du chevelu racinaire. A l’avant, l’Hybrid peut recevoir des disques ouvreurs ou des pneumatiques de réappui. A l’arrière, le recouvrement des lignes de semis s’opère au moyen d’une double barre pouvant être équipée de roues plombeuses, de planches ou de herses-peignes. Le concept Hybrid est proposé en version portée M (3 à 6 m) et traînée T (4 à 8 m).

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires