De nouveaux équipements pour les déchaumeurs Kuhn

Raphaël Lecocq

De nouveaux équipements pour les déchaumeurs Kuhn
Kuhn

Les Optimer à disques et les Cultimer à dents peuvent recevoir le nouveau rouleau V-Liner. Le préparateur Prolander hérite d’une dent à trou à soc réversible et d’un nouveau rouleau tube-barre.

De nouveaux équipements pour les déchaumeurs Kuhn

Chez Kuhn, les Optimer désignent les déchaumeurs à disques dans des largeurs comprises entre 3 m et 7,5 m tandis que les Cultimer alignent trois rangées de dents (85 cm sous bâti) dans des largeurs comprises entre 3 m et 6 m. Le constructeur gratifie les Cultimer M et L ainsi que les Optimier XL et Optimer+ 103R d’un nouveau rouleau : le V-Liner. Celui-ci se caractérise par ses coupelles placées tous les 12,5 cm associées à des couteaux insérés entre chaque coupelle. Le profil en « V » des coupelles assure un rappui optimal même en conditions humides et les couteaux apportent une bonne qualité d’émiettement en terrain lourd. Ces derniers sont escamotables pour éviter la battance en sols limoneux. Les Cultimer M et L bénéficient par ailleurs du réglage hydraulique en continu de la profondeur de travail, une propriété déjà présente sur les Prolander, les cultivateurs à dents vibrantes (5 rangées) destinés à assurer la reprise de labour, la préparation de lit de semences ou encore un déchaumage superficiel en deuxième passage.

De nouveaux équipements pour les déchaumeurs Kuhn

Dent à trou à soc réversible

Le Prolander peut désormais être doté d’un dent un trou équipée d’un soc droit réversible, renforçant la longévité des pièces d’usure et facilitant leur remplacement. Les socs droits sont forgés et traités thermiquement afin d’accroître de 20% supplémentaire leur durée de vie. Ce nouveau soc droit est forgé dans le but de donner une forme particulière à la pièce avec plus d’épaisseur sur la zone de travail et de conserver sa forme en « V » pénétrante. Le Prolander hérite par ailleurs d’un rouleau tube de 550 mm de diamètre, associé au rouleau barre de 420 mm. Il combine portance et vitesse de rotation, émiettement et la création de terre fine. Adapté pour le déchaumage, le double rouleau être exploité en été en créant un faux semis.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires