Le site sera indisponible aujourd'hui lundi 17 décembre à partir de 14 heures, en raison d'une mise à jour informatique. Merci de votre compréhension.

Des disques de 610 mm sur le Catros XL d’Amazone

Raphaël Lecocq

Des disques de 610 mm sur le Catros XL d’Amazone
Amazone

Le constructeur complète sa gamme de déchaumeurs à disques indépendants avec trois appareils capables de travailler jusqu’à 16 cm de profondeur en 3 m, 3,5 m et 4 m.

Des disques de 610 mm sur le Catros XL d’Amazone

Dans la famille des déchaumeurs à disques indépendants, Amazone disposait jusqu’à présent des Catros, aux disques lisses de 460 mm offrant une profondeur de travail de 2 à 12 cm, des Catros+ aux disques crantés de 510 mm évoluant entre 5 et 14 cm et enfin des Certos aux disques crantés de 660 mm atteignant 20 cm en profondeur. Le constructeur complète sa panoplie avec le Catrox XL dotés de disques de 610 mm, au profil galbé et crénelé, conçu pour des profondeurs de travail jusqu’à 16 cm. La distance inter-dents de 12,5 cm et l’angle de 17° des disques sur la rangée avant et de 14° sur la rangée arrière, assurent une préparation sur toute la largeur, une incorporation optimale des matériaux organiques et une pénétration parfaite dans le sol. Des disques finement crénelés sont également proposés.

Des disques de 610 mm sur le Catros XL d’Amazone

Grand dégagement

Grâce à ses grands disques de 610 mm et aux écarts importants entre les rangées de disques, mais également entre la dernière rangée de disques et le rouleau, le Catros XL est apte à négocier des volumes organiques importants, ce que conforte son châssis haut et ouvert. Il est paré pour l’incorporation de cultures intermédiaires, de la paille de maïs grain ou des fanes de pommes de terre. Il peut aussi être utilisé pour le déchaumage et après le labour pour la préparation du lit de semis, avec des vitesses de travail comprise entre 12 et 18 km/h. Le réglage de la profondeur de travail s’opère par la rotation des poutres porteuses des disques avec l’aide d’un tirant en forme de tube carré. Une liaison entre la première rangée et la deuxième rangée de disques permet de garantir un travail des deux rangées à la même profondeur. La modification du réglage de la profondeur de travail peut se faire, au choix, mécaniquement par le biais du tirant ou hydrauliquement pour plus de confort durant le travail, depuis la cabine du tracteur. Les Catros XL sont équipés de disques de bordure réglés individuellement

Des disques de 610 mm sur le Catros XL d’Amazone

Un choix de dix rouleaux

Le constructeur offre la possibilité de combiner la déchaumeur à dix rouleaux différents pour le rappuyage et le guidage en profondeur, afin d’assurer une homogénéité optimale du travail en fonction des conditions et du type de sol : Matrix pour un travail sur des sols moyens ou variables, rouleau à profil U ou double U pour un travail sur des sols sableux, rouleau à profil angulaire avec éléments coupants ou rouleau Disc pour les sols lourds et argileux. Des recouvreurs en montage arrière sont également disponibles pour de nombreux rouleaux.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier