Des herses étrille jusqu’à 27 m chez Treffler

Le réglage de la pression s’opère par un système de double ressort individuel et non par l’angle d’attaque. La marque est distribuée en France par Stecomat.

Avec les bineuses et les houes rotatives, les herses étrille constituent un troisième levier pour réaliser un désherbage sélectif en végétation. Il s'agit  d'un outil relativement polyvalent, en terme d'actions (élimination des plantules, décroûtage, aération, nivellement, émoussage, ébousage...) et de cultures (maïs, céréales, prairies, légumes...), moyennant une bonne préparation de sol préalable et des interventions ciblées en terme de stade, de vitesse et d'agressivité. A cet égard, la plupart des marques jouent sur l'angle d'attaque des dents pour modiffier la pression exercée au sol et sur les adventices en présence. Les herses étrilles Treffler se distinguent par un angle d'attaque constant, de 45°, lequel permet d'éviter l'effet râteau, selon le constructeur.

Ressort combiné

Pour faire varier la pression exercée sur le sol, Treffler s'appuie sur un double système de ressort breveté. Le ressort intérieur règle la pression de la dent de 200 g jusqu'à 600 g. Le ressort extérieur travaille quant à lui de 600 g jusqu'à 5000 g. Le réglage obtenu peut être lu directement sur une réglette graduée placée sur le haut de l'appareil. Disponible en option, le réglage hydraulique de la pression des dents peut être adapté en continu depuis la cabine. La largeur de travail des herses étrilles Treffler est comprise entre 1,5 m et 15 m mais le constructeur répond aussi à des demandes particulières. Son distributeur français, Stecomat, vient ainsi de livrer une machine de 27,2 m à une Cuma basée en Gironde. Les herses Treffler arborent de dents de 8 mm de diamètre pour une longueur de 500 mm, distantes de 28 mm avec un jeu latéral limité à 10 mm maximum. Des roues de jauge à l'avant alliées à des roues folles à l'arrière assurent le suivi du sol et la stabilité.