Des lames à doubles sections pour les faucheuses Seco Duplex

La conception ultralégère limite à 2 ch par mètre le besoin en puissance. Les largeurs de fauche sont comprises entre 1,65 m et 10,5 m via différentes combinaisons d’attelage.

Des lamiers à doubles sections en lieu et place de disques ou de tambours : telle est la spécificité des faucheuses Seco Duplex, proposées par le constructeur allemand BB Umwelttechnik. Avec relativement de pièces en mouvement et par voie de conséquence peu de poids embarqué (le tiers d'une faucheuse à disques), les faucheuses font dans la sobriété énergétique. Elle e requièrent que 2 ch/m pour assurer leur entrainement, assuré par l'hydraulique du tracteur, sinon par une centrale indépendante selon les modèles. Outre la sobriété inhérente au concept, le constructeur met en avant d'autres avantages telle que la qualité de coupe (effet ciseau), la moindre contamination du fourrages (faibles projections), la sécurité (pas d'éjection de pierres), le respect de la faune et du sol.

Combinaisons multiples

Les faucheuses Seco Duplex sont équipées d'un tachymètre de façon à coordonner la vitesse de coupe des sections et la vitesse d'avancement (jusqu'à12 km/h). Elles sont par ailleurs dotées d'une sécurité en cas de collision. Le montage latéral, frontal ou arrière, offre une largeur de travail comprise entre 2,10 m et 3,75 m. La combinaison d'un faucheuse frontale centrale et d'une ou deux faucheuses latérales offre une largeur comprise entre 7 m et 10,50 m. Parmi les options figure un refroidisseur d'huile, une protection contre les surcharges sur les modèles frontaux, des patins de glissement de différentes hauteurs.

Les Seco Duplex de BB Umwelttechnik sont importées en France par Agriser (Bas-Rhin).