anonymous

Des tonnes de précision chez Samson

Raphaël Lecocq

Des tonnes de précision chez Samson
Samson

Le constructeur intègre un capteur d’analyse NPK en temps réel, la modulation de dose et la coupure de section sur ses tonnes à lisier PG II. La TG, une tonne légère proposée en 18 m3 et 20 m3 fait son apparition au catalogue.

Pichon

Rachetée par Samson en début d’année, l’entreprise bretonne sera présente à Agritechnica sur le même stand que sa nouvelle maison mère. Pichon présentera notamment un nouveau terminal de commande, compatible avec les technologies d’agriculture de précision.

Les effluents liquides ne passeront pas à côté de l’agriculture de précision. A l’occasion d’Agritechnica, le constructeur danois Samson présentera plusieurs technologies relevant de ce concept, à commencer par le capteur NPK, lequel permet d’analyser en continu la composition en NPK. Le constructeur met en œuvre un capteur à résonance magnétique nucléaire (RMN) et non à la technologie pro infra-rouge (NIR), comme elle est développée par ailleurs. Le constructeur met en avant la précision de sa technologie, alignée sur les performances d’analyse en laboratoire, sans exiger d’étalonnage.

Des tonnes de précision chez Samson

Coupure et modulation

Les tonnes à lisier PG II, dotées du moniteur SlurryMaster 8000, intègrent la fonctionnalité Isobus coupure de section en fonction de la position GPS, évitant le recroisement le lisier. Le Section Control peut gérer quatre sections de la rampe pendillards SHB4 et jusqu’à deux sections sur les autres engins. Le Variable Rate Application permet quant à lui de moduler les apports sur la base d’une carte de préconisation. Cette fonction est disponible sur les moniteurs SlurryMaster 8000 et SpreadMaster 8500. Le constructeur développe enfin une offre de suivi de flotte et d’assistance à distance avec le Remote Support, à partir du SlurryMaster 8000 et sur les tonnes PG II. Le service est gratuit la première année suivant l’achat.

Des tonnes de précision chez Samson

Tonne TG

Sanson présentera enfin les nouvelles tonnes TG, d’une configuration plus légère que les PG II, couvrant une capacité comprise entre 16 m3 et 35 m3, en deux ou trois essieux. Les TG comptent deux modèles de 18 m3 et 20 m3 à deux essieux. Leurs poids a été optimisé pour correspondre notamment au marché français. La capacité de relevage arrière est ainsi limitée à 3,8 t. Elle peut recevoir plusieurs systèmes de pompage, dont le système breveté d’hydrau-éjecteur, qui fait le vide seulement dans le circuit de pompage et pas dans la totalité de la tonne. La TG est apte à pomper dans de multiples configurations, telles que fosses sous caillebotis, géomembranes, pompage cône,  tonnes de ravitaillement, silos de stockage de digestat de méthanisation.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier