Fendt toujours un peu plus connecté

Raphaël Lecocq

Fendt toujours un peu plus connecté
Fendt

Le constructeur développe avec Fendt Connect et Fendt Logistic des applications de nature à optimiser l’organisation des chantiers. La gestion parcellaire numérisée emprunte la plateforme my-agrirouter.com.

Fendt toujours un peu plus connecté

Next Machine Management pour ce qui est de la connectivité entre la ferme, les machines et les chauffeurs. Next Farming pour ce qui est du système complet de gestion d’exploitation agricole. Tel est l’environnement numérique constitué par Fendt service de la planification et de la documentation de l’ensemble des opérations culturales. Le constructeur n’a pas développé son propre système de gestion parcellaire numérisée mais s’est associé avec un consortium de constructeurs pour créer my-agrirouter.com. Avantage : des machines de marque différentes au sein d’un parc d’exploitation peuvent être connectées au système, pour peu qu’elles embarquant les normes et les composants aptes à garantir connexion et inter-opérabilité. En ce qui concerne Fendt en particulier, il faut être détenteur d’un tracteur ProfiPlus, du système de documentation VarioDoc Pro, d’une automotrice de récolte (moissonneuse-batteuse, ensileuse) ou encore d’un pulvérisateur Rogator 600.

Fendt toujours un peu plus connecté

Fendt Logistic, le suivi de chantier

Inutile de préciser que la technologie est accessible à tout instant sur tout support (mobile, tablette, ordinateur). Parmi les applications en cours de déploiement figurent Fendt Logistic, destinée à optimiser l’usage des machines de récolte et de transport, en vue de réduire les temps morts à la portion congrue. En pratique, tous les conducteurs installent l’application Fendt Logistic sur leur smartphone ou tablette, saisissent leurs données d’utilisateur et définissent leur rôle : conducteur d’une machine de récolte ou d’un véhicule de transport. Le responsable de l’exploitation ou le gestionnaire peut créer une tâche et saisir les données de base : la parcelle à récolter, les machines à utiliser ou le site de stockage pour la récolte en question (station de remplissage, entrepôt, silo, etc.). Sur l’application, le conducteur peut aussi bien recevoir une carte indiquant le champ à récolter, les sites des véhicules impliqués et un itinéraire, qu’une répartition des différents véhicules. En fonction de son rôle, le conducteur de la machine de récolte peut envoyer une alarme au prochain véhicule de transport par fonction d’appel ou l’envoyer vers un autre site et le laisser en attente

Fendt toujours un peu plus connecté

Fendt Connect, la télémétrie

Fendt Connect est une autre appli destinée à assurer le suivi des machines, sous l’angle de leur performances et de leur maintenance, autrement dit, la télémétrie. L’application Fendt Connect (pour iOS et Android) permet de consulter à tout moment la consommation de carburant, la vitesse et la durée de travail de chaque machine. De plus, la position du véhicule, la trajectoire de la machine et son rapport d’état peuvent être consultés dans une vue cartographique. L’utilisateur de Fendt Connect est également informé des intervalles de maintenance en suspens ou peut recevoir des messages d’erreur concernant la machine. L’appli, en cours de développement, requiert le module de connectivité ACM Box, proposée en série sur les moissonneuses-batteuses Ideal et en option sur les tracteurs 500 Vario à 1000 vario.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires