Horsch à ses aises avec le Cruiser et le Serto

Le constructeur met en avant la dent ressort double spire de son préparateur de sol et les éléments PowerDisc de son semoir, l’ensemble ayant permis de déjouer les conditions particulières de ce printemps.

L'absence de gel intensif, un cumul 400 mm de précipitations entre novembre à début mars, suivi de conditions particulièrement sèches : la reprise des sols pour les implantations de printemps n'a pas été une sinécure. L'occasion pour Horsch de mettre en avant deux matériels de son catalogue, à savoir le préparateur Cruiser et le semoir Serto SC.

Cruiser XL et SL

Le Cruiser est un outil à dents proposé dans des largeurs comprises entre 4 m et 12 m, en trois configurations distinctes : Crusier XL trainés (6 rangées de dents en 10 m et 12 m), Cruiser XL semi-portés (6 rangées de dents en 5 m et 6 m) et Cruiser SL portés (4 rangées de dents en 4 m, 5 m et 6 m). Les Cruiser SL sont équipés de la nouvelle dent double spire. L'étançon passe au-dessus du châssis pour porter la garde au sol à 700 mm permettant d'évoluer dans des résidus abondants. Sa géométrie lui confère un escamotage vertical important, tout en limitant au maximum les contraintes sur l'étançon. Avec une fixation pré-tendue à 150 kg, il permet de maintenir, même en conditions difficiles, l'angle optimal d'attaque des socs ainsi qu'une profondeur de travail précise. L'outil peut accueillir plusieurs types de pièces travaillantes.

A l'arrière, le nivellement est assuré au choix par le Packer RollFlex le rouleau cage ou le nouveau rouleau RingFlex. « Les cinq premiers cm sont travaillés pour ouvrir et aérer le sol », détaille Matthieu Noroy, responsable produits travail du sol et pulvérisateurs. « La capacité de passage de ce préparateur de lit de semence est considérablement augmentée grâce à la forme particulière et adaptée de ses dents et grâce à son faible interrang allant de 15 à 16 cm, selon les modèles. La précontrainte appliquée à la dent du Cruiser lui permet de garder sa profondeur initiale et d'effectuer un réel travail de restructuration de surface et de création de terre fine ».

Serto SC

A l'avant, le packer à pneus nivelle et rappuie le sol afin de garantir le maintien de la profondeur de semis, même à vitesse élevée. Les éléments semeurs PowerDisc, montés sur parallélogramme, sont positionnés derrière les flancs des pneus du packer amont, avec un inter-rang de 16,6 cm. Le Sertos SC est proposé en 10 m et 12 m avec une trémie compartimentée 50/50 de 6000 litres, à laquelle s'ajoute un microgranulateur de 300 litres. « La stabilité du Serto SC lui permet alors d'évoluer dans des préparations grossières avec la présence de mottes », indique Matthieu Noroy. « La graine est placée avec plus de force dans l'horizon humide. L'humidité est conservée, même en conditions sèches, pour garantir une levée homogène ». Le PowerDisc est également disponible en option sur le Pronto, ciblant les secteurs à terres fortes ou très argileuses.