anonymous

LB436 HD, la presse à très haute densité de Case IH

Raphaël Lecocq

LB436 HD, la presse à très haute densité de Case IH
Case IH

Le constructeur annonce un gain en densité de 22% rapport aux presses à grosses balles classiques. Outre une nouvelle transmission, la LB436 HD inaugure le système de nouage TwinePro et des essieux tandem interconnectés hydrauliquement.

BigBaler 1290 Haute Densité

C’est sous cette dénomination que New Holland commercialise sous ses couleurs la LB436 HD de Case IH. Le constructeur a du reste reçu une médaille d’argent à l’Agritechnica pour sa nouvelle transmission SmartShift, dotée de la technologie PowerShift automatique à deux vitesses.

Un volant d’inertie 38% plus lourd (364 kg) que celui de la LB434 XL.  Un diamètre porté à 1080 mm, soit 16% de plus. Une vitesse de rotation de 1440 tr/min au régime de prise de force de 1000 tr/mn. Une augmentation de 79% du couple au démarrage. Une course de piston de 748 mm engendrant jusqu’à 60% de force en plus. Tels sont les éléments qui concourent à accroître de 22% la densité des balles (120X90 cm) extraites de la nouvelle presse haute densité LB436 HD de Case IH. La presse étrenne une nouvelle transmission, dotée de la à deux vitesses. L'utilisateur engage la presse à un régime de prise de force de 850 tr/min avant que la transmission ne passe automatiquement du 1er au 2ème rapport pour entrainer le volant d'inertie à 1440 tr/min au régime de prise de force de 1000 tr/m. La transmission se débraie automatiquement en cas de surcharge. Le mode service permet de mettre en rotation lente le volant d’inertie dans le but de faciliter l’entretien et les réglages. La presse est compatible avec le système TIM (Tractor Implement Managment) lui assurant la main sur certaines fonctions du tracteur, notamment la vitesse.

Noueurs brevetés

A l’avant, la LB436 HD reçoit un nouveau pick-up de 2,35 m, équipé de 5 barres porte-dents. Le système Rotor Cutter aligne 29 couteaux dotés chacun de ressorts de protection individuelle et de paires de doigts de rotor. La vitesse du rotor est supérieure à celle des 4 XL LB, toujours au catalogue, tout comme les sécurités individuelles des couteaux qui ont été renforcées. La presse est par ailleurs dotée du système de nouage double nœuds TwinePro. Breveté au niveau mondial, ce nouveau système de nouage combine les avantages du double nœud et du nœud à boucle, en accroissant la résistance du lien (+26%) d’une part et en abolissant d’autre part les résidus de ficelles échouant au sol. Compatibles avec les futurs bobines XXL de 15 kg, les coffres peuvent contenir 36 bobines de ficelle XL.

LB436 HD, la presse à très haute densité de Case IH

Essieu hydraulique

Autre singularité de la LB436 HD : l’adoption d'essieux tandem interconnectés hydrauliquement. Le constructeur les crédite de bénéfices en termes de répartition du poids et de suivi du terrain. Autre avantage : la machine peut être relevée hydrauliquement, ce qui facilite l’accès en partie basse et autorise la monte de pneumatiques pouvant atteindre 1,40 m de diamètre, sans pénaliser l’angle de braquage de l’essieu suiveur (15°). Le constructeur propose deux tailles de pneus larges compatibles avec une largeur hors tout inférieure à 3 m.

Parmi les options figurent un pack Led (entretien et travail), un kit de soufflerie, un système de pesage en continu, une caméra, un dispositif de détection d'humidité, un système de cartographie des données, des fonctions télématiques et un mécanisme d'éjection totale ou partielle des balles.

La finition hydraulique standard est constituée de fonctions hydrauliques manuelles, avec un réglage électro-hydraulique des couteaux, ainsi qu'un vérin hydraulique simple effet. Un pack confort en option permet d'utiliser les fonctions par le biais des commandes électro-hydrauliques à l'aide du Power Beyond. Le conducteur peut ainsi utiliser les cinq services hydrauliques requis par la presse – pression, retour, détection de charge et vérin double effet du pick-up – ainsi que les commandes hydrauliques supplémentaires depuis la cabine, y compris le contrôle des rampes, de l'éjection des balles et du blocage des roues.

Commentaires 3

causse rouge

la lecture de cet article me laisse perplexe.ces balles sont trop grosses et trop serrées, gare si la paille n est pas sèche!!si elle est trop sèche la balle doit exploser quand on coupe les ficelles.je préfère ma d800 NH qui va féter ses 30ans mon tracteur avec chargeur de 65CV des chariots a 3 roues faits maison et le palan de loutilleur auvergnat avec ça on gagne encore sa vie.unpeu d humour ne fait pas de mal par les temps qui courent.

norman3294

faut au moins un Puma 230 pour tirer ce bijou , avant il fallait un bon chauffeur pour ne pas casser des boulons de sécurité ,maintenant c'est tout auto !

Usant

Encore du materiel hors de prix, ras le bol.

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier