Le FastBale de Vicon bientôt disponible avec un liage film

Raphaël Lecocq

Le FastBale de Vicon bientôt disponible avec un liage film
Vicon

L’option sera disponible pour la saison 2019. Avec ses deux chambres à rouleaux et ses deux satellites enrubanneurs horizontaux, le FastBale à chambre fixe (125 cm) assure le pressage et l’enrubannage sans marquer de temps d’arrêt.

Distinguée au Sima 2015, le FastBale de Vicon commence à se faire une place dans le paysage dans la récolte des fourrages. La presse-enrubanneuses fait partie du cercle très fermé des machines aptes à presser et à enrubanner sans s’arrêter. Elle le doit à sa conception à deux chambres, soit une petite pré-chambre accolée à une chambre principale avec laquelle elle partage quatre rouleaux. Son cycle de fonctionnement commence par la constitution d’un cœur de balle dans la pré-chambre. Lorsque le noyau de la balle est constitué aux deux tiers, l’ouverture de la porte de la pré-chambre provoque le transfert de la petite balle dans la chambre principale, où s’achemine alors le flux de fourrage. Le pressage s’effectue ensuite classiquement jusqu’à atteindre le diamètre maxi de 125 cm. A ce stade, le flux de fourrage est alors réorienté dans la pré-chambre pour amorcer un nouveau cycle pendant que le liage s’opère dans la chambre principale. Le filet est ainsi appliqué sur la balle terminée, la porte s’ouvre et la balle est transférée sur l’enrubanneuse.

Le FastBale de Vicon bientôt disponible avec un liage film

Liage par film

Montée sur parallélogramme, l’enrubanneuse se rabaisse, recevant ainsi la balle par simple gravité, sans système de transfert dédié, avant de se relever. Deux mâts horizontaux assurent l’enrubannage dans un plan vertical, soit l‘inverse de la configuration habituelle des enrubanneuses. Une fois le processus terminé, l'enrubanneuse est abaissée et le rouleau arrière se relève pour déposer la balle au sol. Pour la saison 2019, Vicon proposera en option un dispositif de liage film sur film (jusqu’à 1400 mm de large), avec un passage du filet au film, et inversement, sans intervention mécanique.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires