Le levier multifonction CommandPRO pour tous les 6R John Deere

Raphaël Lecocq

Le levier multifonction CommandPRO pour tous les 6R John Deere
John Deere

Outre la gestion de l’avancement, le levier réserve 11 boutons programmables agissant sur différentes fonctions. Il équipe tous les modèles 6R à transmission AutoPwer, soit 14 modèles d’une puissance maxi comprise entre 135 ch et 300 ch.

Conformes à Stage V

Le 1er janvier 2019 entrera en vigueur la nouvelle norme antipollution Stage V (en Europe uniquement) concernant les tracteurs de 50 ch à 76 ch et de 176 ch à 761 ch, avant les 76 ch à 176 ch le 1er janvier 2020. John Deere est d’ores et déjà conforme pour les 6R concernés par l’échéance du 1er janvier 2019. Comparativement à Stage IV (Final Tier 4), Stage V ne change rien en ce qui concerne les rejets de monoxydes d’azote NOx (<400 mg/ kWh). L’exigence est par contre plus forte en ce qui concerne les particules, dont le seuil à ne pas dépasser est de 15 mg/kWh contre 25 mg/kWh en Stage IV. S’agissant des particules, la norme Stage V ajoute à la contrainte de masse une nouvelle contrainte d’ordre numérique. Il ne faudra pas dépasser le nombre de 1 million de millions de particules de plus de 23 manomètres par kWh. Outre la réduction de masse des particules et l’introduction de leur comptage, la norme Stage V inaugure par ailleurs une nouvelle obligation, consistant à contrôler les émissions des machines en cours de travail et plus seulement à poste fixe au banc d’essai. L’objectif est de commencer à constituer une base de données d’émissions au cours des cycles représentatifs de l’usage des machines, le tout devant aboutir à une ultime norme Stage VI à l’horizon 2025.

Le levier multifonction CommandPRO pour tous les 6R John Deere

Le levier multifonction CommandPRO avait fait son apparition fin 2016 sur deux nouveaux modèles de la série 6R, à savoir les 6230R et 6250R, les plus puissants représentants d’une série totalisant pas moins de 14 modèles combinant 3 longueurs de châssis, deux motorisations JDPS (4 et 6 cylindres) et pas moins de 5 transmissions. La plage de puissance nominale des 6R s’étale ainsi entre 110 ch et 230 ch, soit entre 135 ch et 300 ch pour la puissance maxi. Une des singularités des 6230R et 6250R se situe au niveau de leur rapport poids/puissance, respectivement de 31 ch/t et 33 ch/t, ce qui les prédestine aux applications au transport et à la prise de force, mais pas exclusivement. Autre singularité : l’intégration du levier multifonction CommandPRO, associé à la transmission AutoPwer.

Transmission AutoPwer

Ce levier multifonction équipe désormais tous les modèles de la série 6R, pour peu qu’ils soient dotés avec la transmission AutoPowr. une transmission hydromécanique délivrant une puissance ininterrompue à des vitesses de 50 m/h à 40 km/h. La transmission maintient ensuite la vitesse choisie en réagissant automatiquement aux variations des conditions de charge. À vitesse maximale sur route, le régime moteur descend automatiquement au niveau minimum requis pour la préserver et réduire ainsi le bruit et la consommation de carburant. En outre, l’AutoPowr assure un transfert 100 % mécanique de la puissance aux vitesses de travail suivantes : 3,5 km/h (traction lourde), 11 km/h (traction légère), 22,5 km/h (transport lourd) et 47,2 km/h (transport léger).

Levier CommandPRO

le levier multifonction CommandPRO permet de contrôler le tracteur de la vitesse maximale à l'arrêt complet d'un simple mouvement de la main. Les vitesses les plus lentes (entre 0 et 2 km/h) s'obtiennent grâce à la fonction de commande de gamme rampante. 11 boutons programmables sont disponibles pour gérer les fonctions telles que la prise de force, le relevage, les distributeurs auxiliaires, les commandes AutoTrac, etc. Le levier multifonction et les pédales peuvent être utilisés simultanément. L'installation d'un levier multifonction ISOBUS externe n'est plus nécessaire car le conducteur peut commander en parallèle le tracteur et les fonctions ISOBUS.

Le levier multifonction CommandPRO pour tous les 6R John Deere

Direction à ratio variable

Le pack AutoPowr / CommandPRO est proposé de série sur les 6R en version Ultimate. Le levier peut être commandé avec CommandCenter 4600 ou avec la nouvelle console CommandCenter 4200 et son écran de 8,4″, remplaçant la 4100 en 7″. Ce terminal commande AutoTrac, le contrôle de sections, la documentation des données et d’autres applications. Il est aussi compatible avec toutes les fonctions ISOBUS certifiées AEF telles que la commande par levier multifonction et le transfert de données entre le tracteur et les équipements. Tous les tracteurs de la série 6R peuvent être équipés de la direction à ratio variable. Celle-ci nécessite moins de mouvements du bras et donc moins d’efforts de braquage et permet de faire des virages en bout de champ rapides et en douceur. Le système peut être activé / désactivé à partir de l’écran de commande CommandCenter du tracteur. A noter enfin la nouvelle pompe hydraulique équipant les modèles 6145R et 6155R délivrant un flux maximum de 155 l/min, soit 23 % de plus qu’auparavant.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires