Le Lintrac viticole autoguidé par laser

Raphaël Lecocq

Le Lintrac viticole autoguidé par laser
Lindner

Lindner dote son tracteur spécialisé d’un système d’autoguidage non satellitaire. Le Lintrac 90 (102 ch) est caractérisé par une cabine suspendue, une transmission à variation continue et un pont arrière directeur (20°), réduisant son rayon de braquage à 7 m.

Le Lintrac viticole autoguidé par laser

Le constructeur inaugure un nouveau système de guidage basé sur un laser, indépendant de tout système GPS, Glonass ou Galiléo. Doté du TracLink Pilot Laser, le tracteur maintient sa trajectoire de façon autonome entre les rangs, en offrant trois modes de positionnement : centré sur le rang, parallèle au rang droit ou au rang gauche. Lindner crédite sa technologie d’une précision à 1 cm, quelle que soit la végétation ou la poussière en présence, indépendamment de la vitesse de travail et en toute sécurité, par le biais d’un détecteur d’obstacles.

Le Lintrac viticole autoguidé par laser

Tracteur autonome

Cette technologie est une déclinaison du Lintrac TracLink Pilot, un concept de tracteur autonome piloté à partir d’une tablette et d’une appli dédiée. Présenté à l’Agritechnica 2017, le TracLink Pilot permet de contrôler la direction, l’avancement ainsi que les fonctions hydrauliques du tracteur, selon plusieurs scénarios.
En mode copier-coller »,le tracteur et son chauffeur réalisent une séquence de travail, laquelle est enregistrée et répétée automatiquement (sans conducteur) de manière exacte à des intervalles de temps définis. En mode « suivi », un tracteur sans chauffeur peut, à l'aide d'un GPS et de données radar, suivre un véhicule (avec chauffeur) le précédant à une distance définie, s'arrêter, puis redémarrer. Enfin en mode « bordure »,, les capteurs intégrés sont capables de détecter un andain ou des tranchées et de guider le tracteur autonome le long de cette ligne.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires