anonymous

Les chargeurs Manitou toujours plus connectés

Raphaël Lecocq

Les chargeurs Manitou toujours plus connectés
Manitou

La connectivité sert l’optimisation du coût de revient des machines. L’appli MyManitou concentre les informations relatives à la localisation, la consommation, l’état de fonctionnement ou encore la documentation.

Manitou Espagne

Le constructeur inaugure en Espagne un nouveau siège social à proximité de Madrid, partagé avec un Manitou Center, s’étendant sur 10.000 m2 dont 4.600 m2 bâtis. Il dispose d'un amphithéâtre conçu pour accueillir des présentations et des séminaires ainsi qu’un centre de formation de 250 m2.

Depuis le début de l’année, Manitou propose en standard la connectivité sur une partie de son catalogue (*). Cette propriété est notamment mise à profit pour évaluer le coût de revient des machines, un axe sur lequel travaille le constructeur depuis 2014 avec la mise au point d’un indicateur : le TCO ou Total Cost of Ownership. Celui-ci décrype toutes les charges attachées à la possession d’un chargeur : prix d’achat, valeur de revente, nombre d’heures, taux d’emprunt, assurance, frais de carburant, de pneumatiques, de maintenance, d’homologation de sécurité etc.  « Les machines connectées sont une source de données primordiale dans notre objectif de réduction du TCO pour les utilisateurs », déclare Olivier le Pesquer, responsable TCO pour le Développement Services « Grâce aux modèles MLT 741 -140 V+ déjà équipés, nous avons constaté une consommation moyenne de seulement 5,78 l/h sur l’ensemble des 4 applications d’un chariot télescopique, à savoir chargement, route, manutention et ralenti. Cela représente une économie de plus de 4 660 € sur une utilisation de 3 ans par rapport à la moyenne du marché ».

Appli MyManitou

Cet indicateur de coût de revient sera matérialisable sur l’appli mobile MyManitou que le constructeur s’apprête à lancer. L’appli sera dotée de multiples fonctionnalités : localisation, consommation, niveau de carburant, détection de problème technique. Afin d’éviter des temps d’immobilisation, les utilisateurs pourront également contacter facilement leur concessionnaire afin d’anticiper toute intervention d’un technicien sur la machine. L’ensemble des documentations attachée à la machine sera également disponible, notamment la garantie, le contrat de maintenance, et le manuel d’utilisation.

(*) Sauf les chariots élévateurs industriels, matériel de magasinage, TMM/TMT, excavatrices, nacelles ciseaux, chargeuses articulées compactes

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier