anonymous

Les pneus Trelleborg sous contrôle avec l’appli TLC Plus

Raphaël Lecocq

Les pneus Trelleborg sous contrôle avec l’appli TLC Plus
Trelleborg

Les capteurs montés sur les valves transmettent les relevés de pression visualisables sur l’application, qui recommande en retour les ajustements éventuellement requis, lesquels peuvent s’opérer instantanément grâce au télégonflage.

Les pneus Trelleborg sous contrôle avec l’appli TLC Plus

Dévoilée à l’Eima 2018, l’application TLC Plus a reçu le « Disruptor Excellence Award 2019 » à l’occasion de la conférence « Big Disruption » qui se tenait à Amsterdam en avril dernier, distinguant des innovations de rupture. L’application est un système avancé de vérification de la pression des pneumatiques au moyen de capteurs connectés logés dans les valves.. L’appli mesure les écarts éventuels entre la pression optimale et la pression de gonflage réelle du pneumatique et transmet ces informations, via une connexion sans fil, sur smartphone et sur ordinateur. Le manufacturier crédite la technologie d’un gain de 20% sur les charges variables de l’exploitation, sous l’effet d’une longévité accrue des pneus, de l’optimisation de la traction (et avec elle des débits de chantier et de la consommation de carburant), de la préservation des sols et de la maximisation des rendements. L’appli TLC Plus est disponible en téléchargement sur App Store et Google Play.

Les pneus Trelleborg sous contrôle avec l’appli TLC Plus

Télégonflage

Pour ajuster en temps réel les pressions de gonflage préconisées, Trelleborg développe la solution de télégonflage VIP, dont les composants, à savoir sont le compresseur, la valve et les capteurs, sont logés dans chaque jante. Exit les joints tournants et connexions apparentes. Ce système a été développé en partenariat avec Fendt, qui le valorise sur les moissonneuses-batteuses, dont la charge en cours de travail est susceptible de s’alourdir de plus de 10 t en l’espace de quelques tours de champ. L’objectif est double : sécuriser le chantier et réduire le tassement, de l’ordre de 10 % selon Trelleborg, induisant un gain de rendement de 10 % par rapport à une roue standard. Lors de la vidange de la trémie, la valve est en ouverture libre, la pression chute jusqu’à atteindre la nouvelle consigne charge-pression. En cours de récolte, avec le remplissage progressif de la trémie, le compresseur remonte cette valeur à la consigne d’origine.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier