Massey Ferguson produit des visières à Beauvais

Pendant trois semaines, Massey Ferguson met ses imprimantes 3D au service de l’opération « Les visières de l’espoir », initiée par le média en ligne spécialisé 3Dnatives, aux côtés d’autres industriels. Le constructeur avait déjà fait don de 10 000 masques à l’hôpital de Beauvais (Oise). L’usine de tracteurs est à l’arrêt depuis le 17 mars dernier.

Le 1er avril dernier, Massey Ferguson devait mettre en service Beauvais 4, un nouveau pôle couvrant 15,7 hectares et abritant notamment un atelier de fabrication additive (par imprimantes 3D), destiné à produire des pièces de tracteurs en petites séries et/ou personnalisées. Sauf que depuis le 17 mars et l'entrée en vigueur des mesures de confinement anti-coronavirus, les chaines de production de tracteurs (18 000 unités de 75 ch à 400 ch par an) sont à l'arrêt.

Le constructeur a décidé de mettre son atelier d'impression 3D au service de l'opération solidaire et bénévole « Les visières de l'espoir », initiée par le média en ligne spécialisé 3Dnatives.

« Les visières de l'espoir »

Cette initiative est née après l'appel lancé par plusieurs hôpitaux, à commencer par le CHU de Caen (Calvados), à court de visières de protection. Outre le groupe Agco et son usine de Beauvais, de nombreuses entreprises se sont mobilisées, dont BASF, Decathlon, HP, Lactalis, l'Oréal, Renault, Proteor ,Scheinder Electric, Sculpteo, Solvay, etc., en tant que fournisseurs de matières premières pour les uns, imprimeurs pour les autres. Massey Ferguson réalise l'impression du cadre supportant la visière, réalise l'assemblage et participe à la distribution auprès de centres hospitaliers, de centres de réadaptation ou encore d'Ehpad, le tout à coût zéro, transport compris.

Le masque a reçu l'agrément du CHU de Caen dans les conditions de consultations, de soins en service et de gestes en réanimation, excluant son usage en bloc opératoire ainsi qu'en condition stérile stricte. 

Pièces et SAV

Après l'instauration du confinement et la mise à l'arrêt de l'usine, Massey Ferguson avait fait don de 10 000 masques chirurgicaux et FFP2, ainsi que de gants et de combinaisons à l'hôpital de Beauvais, tout en se réservant le nécessaire aux équipes poursuivant leur activité sur le site. Car si l'usine de production est à l'arrêt, le constructeur a maintenu ses équipes dédiées aux pièces de rechange et au service après-vente, en liaison avec les concessionnaires. En France, le centre logistique de distribution de pièces de rechanges d'Ennery (Val d'Oise) est également resté opérationnel. Dans le cadre du programme « MF Always Running », une flotte de 350 tracteurs est à disposition pour huit pays européens dont la France.