New Holland célèbre ses 125 ans

La marque tient son nom de la ville l’ayant vu naître en 1895 en Pennsylvanie, aux États-Unis. La forge d’origine croisera le destin des moissonneuses-batteuses Clayes en 1964, avant de tomber dans le giron de Ford en 1986 puis de Fiat il y a bientôt 30 ans.

En 1895 à New Holland, dans l'Etat de Pennsylvanie, Abe Zimmerman ouvre dans un atelier de réparation de machines agricoles avant de créer, en 1903, la New Holland Machine Company  qui produit notamment des moulins à grains. Aujourd'hui, le site de New Holland est un centre d'excellence en matière de pressage et d'ensilage, qui héberge également le siège de l'entreprise pour l'Amérique du Nord, le siège mondial étant situé à Turin, après que l'entreprise ait été rachetée par le groupe Fiat en 1991. Entre-temps, New Holland sera passée dans le giron de la Sperry Rand Corporation (1947), laquelle fera l'acquisition de l'entreprise belge Claeys (1964). Quelques années plus tôt (1952), cette dernière s'était distinguée avec la mise au point de la première moissonneuse-batteuse automotrice d'Europe. L'usine de Zedelgen en Belgique demeure aujourd'hui un centre d'excellence pour les moissonneuses-batteuses et les ensileuses de la marque. En 1986, Sperry New Holland est rachetée par Ford, qui passera sous la bannière Fiat en 1991, avant d'adopter l'entité CNH (Case New Holland), suite au rachat de Case en 1999.

Connectivité, précision, robotisation et biométhane

En 2020, la marque est présente sur tous les continents via un réseau de plus de 2000 concessionnaires distribuant tracteurs, moissonneuses-batteuses, ensileuses, presses, machines à vendanger (Braud) chargeurs télescopiques, chargeuses... Avec le rachat du danois Kongskilde en 2017, New Holland a fait une incursion dans le travail du sol (charrues, cultivateurs) et la fenaison mais reste absent du secteur du semis (après un accord temporaire avec Semeato) et de la pulvérisation, à l'exception d'une gamme d'automoteurs distribués en Amérique du Sud. Côté nouvelles technologies, le constructeur développe un écosystème connecté avec ses solutions PLM et investit dans l'agriculture de précision, via de multiples solutions regroupées sous l'entité AgXtend (destruction des mauvaises par électrocution XPower, cartographie des sols Topsoil Mapper, capteur de biomasse Crop Xplorer etc). New Holland se convertit par ailleurs à la robotique, avec son concept de tracteur autonome NH Drive décliné sur les tracteurs standards et spécialisés. En matière énergétique, le constructeur investit dans la valorisation du biométhane et commercialise depuis cette année un T6 Methane Power de 180 ch, après avoir renoncé à son programme de tracteur à hydrogène NH2, dévoilé au Sima 2009.