Notiphy ou la pédagogie en bord de champ

Destiné à informer les salariés, les riverains ou encore les promeneurs sur les délais de réentrée dans une parcelle après traitement, le boitier électronique Notiphy et son logiciel associé peuvent aussi servir de support à informer le public sur l’application des Zones non traitées (ZNT).

La mise en œuvre des distances de sécurité, conformément à l'arrêté du 27 décembre 2019, ne va pas manquer d'interpeler certains riverains, compte tenu de leur géométrie variable. En effet, les modalités d'application des Zones non traitées réservent, sur le papier, une latitude comprise entre vingt mètres pour les produits les plus préoccupants et zéro mètre pour les applications relevant du biocontrôle, de l'agriculture biologique, des substances de base ou encore de la lutte obligatoire, comme par exemple les traitements dirigés contre la cicadelle vectrice de la flavescence dorée en vigne.

Sur la box ou par messagerie

Comment porter l'information à la connaissance des riverains, traitement par traitement, parcelle par parcelle ? La box Notiphy, mise au point par la start-up Deaverde, en partenariat avec le CNRS et l'Université de Bourgogne, pourrait remplir ces bons offices. « La box Notiphy a été créée pour indiquer aux salariés de l'exploitation, sinon aux randonneurs et aux voisins, le délai au-delà duquel il est possible de pénétrer dans les parcelles après traitement », explique Mario Rega, directeur général de la start-up. « L'information, accessible sur le boitier lui-même via un écran doublé d'un signal lumineux, peut être transmise par mail ou pas sms à une liste d'abonnés. Dans les deux cas, l'agriculteur a la possibilité de donner des informations complémentaires, relatives aux ZNT par exemple ».