Pellenc vendange (aussi) les vignes étroites

Raphaël Lecocq

Pellenc vendange (aussi) les vignes étroites
Pellenc

Le nouvel enjambeur Optimum 340 pour vignes de 1 m à 1,5 m peut recevoir la tête de récolte Selectiv Process.

En 2014, Pellenc rachetait Lauprêtre, un spécialiste de la vigne étroite haute densité, un segment sur lequel le constructeur ne possédait pas de porteur. Il en était sorti rapidement deux tracteurs enjambeurs : le Pellenc HD 130 à trois roues motrices développant 75 ch et le Pellenc HD 330 à quatre roues (2 ou 4 RM) et 150 ch. Ce dernier s’efface de la gamme pour laisser sa place à l’Optimum 340. Outre la montée en puissance (156 ch Deutz), c’est la capacité à embarquer une tête de récolte qui caractérise le nouveau porteur, ce qui ouvre à Pellenc le marché de la vendange mécanique en vignes étroites.

Pellenc vendange (aussi) les vignes étroites

Selectiv Process

La tête de récolte dispose du système de tri Selectiv process et d’une table de tri, analogues à celles présentes sur les machines à vendanger pour vignes larges. Le système permet d’égrainer sans fractionner les rafles tout en respectant les baies. La table de tri permet aussi d’éliminer les rafles, pétioles et autres déchets. Capable de récolter à une hauteur minimale de 15 cm, l’Optimum 340 affiche une longueur d’étanchéité de 2,10 m, contribuant à optimiser la vitesse de travail. Chaque rampe d’écailles est fixée par une vis, autorisant son démontage en cinq minutes. Le convoyage s’opère par un tapis à bande trapézoïdale et des rouleaux d’entrainement bombés. La benne en inox de 1400 l se déporte de 60 cm en arrière pour faciliter la vidange, avec en prime l’assistance d’une caméra. Garanti en 30 minutes, le lavage s’active directement depuis la console Easy Touch tout en étant relayé par un boitier déporté évitant les va-et-vient en cabine.

Multifonction

Le système de commandes déportées est aussi mis à profit pour atteler l’attelage des outils, dans le cadre de la multifonction. Le poste de dispose d’une échelle à ouverture et fermeture hydrauliques ainsi que d’une large plateforme d’accès à la cabine. Son siège pneumatique « grand confort » à suspension est chauffant et comprend un accoudoir avec joystick intégré. L’aide à la conduite est également optimisée grâce à un écran tactile 10 pouces qui affiche entre autres le dévers et le pourcentage de pente de manière instantanée. Il existe aussi un écran vidéo tactile indépendant pouvant afficher jusqu’à quatre caméras. L’Optimum est caractérisé par une longueur de 3,82 m, un empattement de 2,60 m et un angle de braquage de 85 degrés, ce qui lui confère un angle de braquage de 3,4 m.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires