Prudence sous les lignes électriques

C’est le message réitéré par la FNEDT à l’attention de chauffeurs. De nombreux matériels et équipements agricoles peuvent en effet réduire à néant les distances de sécurité entre les lignes électriques et les opérateurs.

« Nous appelons les entrepreneurs de travaux agricoles et tous leurs clients à la plus grande prudence lors des travaux sous les lignes électriques, pour éviter l'électrisation », expose Gérard Napias, président de la Fédération nationale des entrepreneurs des territoires. De nombreux chantiers de printemps exposent les agriculteurs aux risques d'électrification. Ils sont liés au déploiement de certains organes des machines tels que les goulottes d'ensileuses ou les rampes de pulvérisateurs. Les tuyaux d'irrigation métalliques sont une autre source de danger. La zone à risques est comprise dans un rayon de 5 m autour d'une ligne haute-tension de plus de de 50 000 V en courant alternatif, distance abaissée à 3 m pour les lignes de moins de 50 000 V. Il faut savoir que le risque d'électrification existe sans même établir un contact direct entre la machine ou l'équipement et la ligne électrique. Certains matériels sont équipés de détecteurs déclenchant des alarmes sonores et visuelles ne cabine dès lors qu'un organe de la machine entre dans une zone à risque. Plusieurs structures telles que la MSA, Enedis et RTE sont impliquées dans la formation et l'information (voir pièce jointe).

Les gestes de prévention

Enedis et RTE rappellent les conseils de prudence suivants aux chauffeurs et autres opérateurs travaillant à proximité des lignes électriques :

- ne jamais toucher un objet au contact d'une ligne électrique, y compris une branche

- respecter une distance de sécurité de 3 m entre un opérateur ou un organe du matériel et une ligne HTA, distance portée à 5 m pour une ligne HTB

- dans la mesure du possible, se faire accompagner d'une personne pour exécuter des manœuvres sous une ligne

- en cas d'élagage, contacter ERDF ou RTE pour obtenir les conseils adéquats

- ne pas rehausser le terrain sous une ligne et contacter ERDF ou RTE pour toute modification sous une ligne

- ne pas stocker de matériel ou de produits sous une ligne

- mettre à plat les parties métalliques des silos, hangars provisoires et engins de levage

- redoubler de précaution lors de l'installation et le déplacement de tuyaux d'arrosage sous une ligne

- manipuler les tuyaux d'arrosage en position horizontale et respecter les distance de sécurité

- ne pas réaliser de brûlage sous les lignes

- se renseigner auprès de sa mairie avant de réaliser des travaux en sous-sol où peuvent être enterrées des lignes électriques